Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 06:43

Maj du 07/03/08
 
 
 

L’actualité de la campagne municipale à Vitrolles sur le net …

 
 
 
 
 
 
 

Cette rubrique sera alimentée au cours de la campagne électorale. Un lien direct est mis dans la colonne de gauche de ce blog.

 
 
 

- Pour retrouver tous les sites et blogs Vitrollais sur la campagne électorale

 
 
 
 
 
Cliquez ICI
 
 
 
 
 

Pour retrouver les articles de La Provence disponibles sur Internet :

 
 
 

Vitrolles : elles sont jeunes et s'engagent en politique

 
 
 
Publié le vendredi 7 mars 2008
 
 
 
Mon analyse :
 
 
 

Même si je ne partage pas les idées de toutes ces candidates, je tiens à saluer leur implication dans la vie politique. Il n’est pas toujours simple de s’engager ainsi. Mais cela est nécessaire et contribue à la vie démocratique de notre cité. Qui mieux que des jeunes peut parler au nom des jeunes ?

 
 
 
 
 
A Vitrolles, les candidats s'affrontent par écrit
 
 
 
Publié le jeudi 6 mars 2008
 
 
 
Mon analyse :
 
 
 

Au sujet du projet de complexe sportif que propose Christian Borelli, je confirme que contrairement à ce qu’affirme Guy Obino, que la zone en question sur le plateau n’est pas autant protégée que cela. Cela avait l’objet de différents entre le Maire et plusieurs de ses élus. Guy Obino avait lui-même des visées précises de construction sur cette zone. Je me suis exprimé sur ce sujet à 2 reprises, la 1ère fois, dans mon billet « la page se tourne » et récemment, « le plateau l’enjeu des municipales. »

 
 
 

Enfin, la construction d’un port n’est pas incompatible avec la loi de protection du littoral. Je me suis aussi exprimé sur ce projet, sur « le programme de la droite, un vent d’affairisme dans l’air… »

 
 
 
 
 
A Vitrolles, comment les candidats gèrent la fin de campagne ?
 
 
 
Publié le mercredi 5 mars 2008
 
 
 

Vitrolles : les équipes des candidats scrutées à la loupe

 
 
 
Publié le mardi 4 mars 2008
 
 
 

La déclaration de Frédéric de Souza

 
 
 
Publiée le 3 mars 2008
 
 
 

Frédéric de Souza prend la défense du maire. Après Richard Mansano, un conseiller municipal démissionnaire, qui avait vivement critiqué le maire, c’est au tour de Frédéric de Souza, qui fut également élu en 2002, de faire une déclaration publique. Sauf que lui, même s’il n’a pas été retenu sur la nouvelle liste, prend la défense de Guy Obino. : « En responsable politique, j’ai conscience des difficultés qui existent lors de la construction d’une liste. En bon manager, j’ai conscience qu’une équipe doit avoir sa propre vie mais il faut savoir lui injecter du sang neuf et de nouvelles compétences. Me mettre au service des citoyens de Vitrolles durant 5 ans fut une expérience riche en rencontres et en réussites. J’en remercie M. le Maire, Guy Obino, qui a eu le courage de ma faire confiance en 2002. Mais aimer sa ville, c’est savoir aussi s’investir différemment avec conviction, sans renier son passé, sans oublier d’où l’on vient. C’est ainsi que comme simple citoyen, je mettrai mes compétences à disposition e ma commune. Mon vote ira donc dès le 1er tour à Guy Obino et à sa nouvelle équipe. »

 
 
 

Mon analyse : Comme je l’ai déjà dit la constitution d’une liste est un exercice difficile, mais ce sont aussi des signes qui sont envoyés vers la population. Prendre ou écarter telle ou telle personne, en fonction de son profil politique, associatif, ou autre, ce sont des choix dont la responsabilité incombe à la tête de liste. Ces choix ne sont pas neutres.

 
 
 

Ceci dit la position de Frédéric est respectable, comme la colère de Richard.

 
 
 
 
 

Vitrolles est-elle encore une "ville symbole"?

 
 
 
Publié le lundi 3 mars 2008
 
 
 
Mon analyse :
 
 
 

Vitrolles, n’est plus une ville symbole. Nous pouvons tous nous satisfaire de ne plus faire la une de l’actualité nationale, après avoir été sous les feux des médias pendant de très nombreuses années 1995-2002. Les Vitrollais peuvent en rendre gré à Guy OBINO qui s’est efforcé à apaiser la ville lors du mandat 2002-2008.

 
 
 

L’article de la Provence amène cependant à quelques commentaires. Tout d’abord le FN qui reçoit presque incognito Jean – Marie Le PEN dans un hôtel de la zone aéroportuaire. Aurait –il peur de venir dans la ville ? Cet hôtel est très connu des mégrétistes et de Christian Borelli le candidat UMP qui y a reçu avec Hubert FAYARD, un autre habitué des lieux, Patrick BALKANY. Normal, le propriétaire de l’Hôtel, n’est autre qu’un ex élu de Catherine MEGRET rallié au candidat UMP... Mais les affaires sont les affaires et il faut certainement n’y voir aucune connivence…

 
 
 

Le candidat de la « génération Sarkozy », devrait recevoir le ministre Eric WOERTH. Il nous avait déjà annoncé le retour de Bernard LAPORTE qu’il a déjà croisé à l’Aéroport  pour une photo…

 
 
 

L’avantage de Vitrolles, c’est d’être à coté de l’Aéroport Marseille Provence. Cela permet en général de « coincer » les « vedettes » parisiennes pour une photo et un encart dans la Provence. Apparemment le candidat du modem, n’a pas couru assez vite, car il a raté François BAYROU !

 
 
 

Guy OBINO, lui ne veut personne. Quelque part c’est normal, car il ne se réclame aujourd’hui d’aucun parti politique, se présentant comme « candidat de rassemblement républicain et d’ouverture ». Il est loin le temps, où il était fier d’être PS, et d’accueillir Ségolène ROYAL à Vitrolles. Aujourd’hui, il n’en veut apparemment plus et souhaite que le PS ne soit pas trop visible. C’est vrai qu’il doit gérer la cohabitation d’adhérents du Modem qui s’étaient présentés contre lui, avec des militants PC, des militants PS, et même un ex UMP qui lui s’était présenté lui contre Jean - Jacques ANGLADE… Il ne faut cependant pas qu’il oublie qu’il est maire grâce au PS, et qu’il le sera vraisemblablement pour un second mandat encore grâce au PS… Et dire que l’on m’a reproché mon manque de soutien à la candidate PS lors de la Présidentielle !

 
 
 
Que sont devenues les anciennes têtes de liste ?
 
 
 
Publié le jeudi 28 février 2008
 
 
 
La déclaration de Richard MANSANO
 
 
 
Publiée le 28 février 2008
 
 
 

Un élu sortant et "sorti" enrage. Richard Mansano, élu en 2002 sur la liste de Guy Obino, n'est pas content. Ce conseiller municipal, délégué aux services techniques et à la sécurité civile, s'estime "lésé". Et il veut le faire savoir publiquement.

 
 
 

« Je ne voterai pas pour Guy Obino, annonce-t-il. Je me suis énormément investi en tant qu'élu alors que je travaille en 3/8. J'avais donc espéré avoir un poste d'adjoint pour la nouvelle mandature. C'est le chef de cabinet qui m'a annoncé que je ne serai pas adjoint et non le maire en personne. J'ai donc démissionné avant la dernière séance du conseil municipal et remis ma carte du Parti socialiste. Je respecte le maire en tant qu'intellectuel mais Vitrolles a besoin d'un maire manager. Or, ce sont les fonctionnaires et le Directeur général des services qui dirigent la ville. Dans ces conditions, je voterai pour la liste qui sera au second tour face à celle de Guy Obino ».

 
 
 

Mon analyse :

 
 
 

Mon ex-collègue n’est vraiment pas content de la façon dont il a été traité !… Je ne suis pas forcément d’accord avec l’analyse de Richard, mais je comprends son amertume liée à la façon dont il a été traité. Cela me rappelle quelque chose… C’est encore une fois un manque total de respect du travail accompli pendant plus de 5 années à ses côtés.

 
 
 
 
 
A Vitrolles, la guéguerre des colleurs d'affiches
 
 
 
Publié le mercredi 27 février 2008
 
 
 

La liste "vraiment à gauche" de Vitrolles se dévoile

 
 
 
Publié le mardi 26 février 2008
 
 
 
 
 

Les candidats de la liste "Vitrolles vraiment à gauche"

 
 
 
Publié le mardi 26 février 2008
 
 
 
 
 
Vitrolles : Guy Obino présente une liste renouvelée
 
 
 
Publié le lundi 25 février 2008
 
 
 
Scoop : La liste est effectivement renouvelée avec des adhérents du Modem qui pour certains se sont présentés contre Guy Obino en 2002, et un ex ( ?) adhérent UMP, qui lui – même s’était présenté contre Jean-Jacques Anglade (PS) en 1995. Il ne faut pas oublier aussi ceux qui s’étaient présentés en 2002 sur la liste dissidente de Dominique Tichadou…
 
 
 
Dire que l’on m’a reproché de ne pas être un fervent défenseur de Ségolène Royal ! Car je doute que toutes ces personnes de droite (Modem, UMP) aient voté Ségolène Royal au second tour ?…
 
 
 
Cela s’appelle l’ouverture…
 
 
 
Vitrolles : Eric Grandviergne (FN) veut garder la flamme
 
 
 
Publié le samedi 23 février 2008
 
 
 

Scoop : Dans son programme, le candidat FN veut des constructions sur le plateau de Vitrolles ! Voilà un candidat qui trouve que notre ville n’est pas assez « bétonnée » et qui souhaite encore son extension, en s’attaquant au plateau forestier.

 
 
 

Cela a au moins le mérite d’ouvrir le débat, et la position sur ce point des autres candidats est nécessaire. Je rappelle, que c’était un des points de désaccord que j’ai eu avec Guy Obino pendant le mandat 2002-2008.

 
 
 
 
 
Vitrolles : Christian Borelli inaugure l'ère des meetings
 
 
 
Publié le vendredi 22 février 2008
 
 
 
 
 
Vitrolles : Une deuxième liste déposée "à gauche de la gauche"
 
 
 
Publié le jeudi 21 février 2008
 
 
 
 
 
William Carrulla est le premier à dévoiler sa liste
 
 
 
Publié le mercredi 20 février 2008
 
 
 

Scoop ! Guy Obino aurait proposé un poste de « super adjoint »  à William Carulla le candidat du Modem !

 
 
 
 
 
Le spectre de l'extrême droite fait-il toujours peur à Vitrolles ?
 
 
 
Publié le mercredi 20 février 2008
 
 
 
 
 
Jean-Marie Poncet, l'autre médecin de la campagne vitrollaise
 
 
 
Publié le mardi 19 février 2008
 
 
 
 
 
La municipale de Vitrolles sur LCM
 
 
 
Publié le lundi 18 février 2008
 
 
 

Un débat réunissait le maire sortant Guy Obino (PS), Christian Borelli (UMP), William Carulla (MoDem), Eric Grandviergne (FN) et Jean Marie Poncet (LCR). Une controverse sur la présence d'ex adjoints du FN sur la liste UMP a opposé G. Obino et C. Borelli.

 
 
 
 
 
Municipales : Vitrolles à la une sur LCM
 
 
 
Publié le samedi 16 février 2008
 

   

 

A partir de 7h30, lundi 18 février le maire sortant PS-PC Guy Obino, Christian Borelli (UMP), William Carrulla (MoDem), Eric Grandviergne (candidat déclaré FN) et Jean Marie Poncet (Vraiment à Gauche) débattront des enjeux municipaux de cette commune sur la chaine LCM.

 
 
 

Nb : Le candidat Eric Granviergne confirme par sa présence, une liste FN.

 
 
 
 
 
Le docteur Obino veut continuer à soigner sa ville
 
 
 
Publié le samedi 16 février 2008
 
 
 
 
 

Christian Borelli veut être le challenger légitime

 
 
 
Publié le mercredi 13 février 2008
 
 
 
 
 

William Carrulla a présenté son projet pour Vitrolles

 
 
 

Publié le mardi 12 février 2008

 
 
 
 
 
L'éducation comme thème de la première réunion publique du Candidat de la liste républicaine et d’ouverture
 
 
 
Publié le jeudi 7 février 2008
 
 
 

 
La liste "vraiment à gauche" en ordre de marche

 
  
 

Publié le mardi 5 février 2008,

 
 
 

Jean-Marie Poncet, chef de file à la gauche de la gauche

 
 
 
 
 

Vitrolles : Zoom sur les différents styles de mener campagne

 
 
 
Publié le mercredi 30 janvier 2008
 
 
 
 
 

Quatre candidats déclarés à la mairie de Vitrolles

 
 
 

Publié le 26 janvier 2008

 
 
 

NB : La 4ème tête de liste n’est pas en définitive Christophe BARNIER, mais Jean-Marie PONCET.

 
 
 
 
 

- Pour retrouver les reportages de  France 3  Méditerranée

 
 
 
 
 
Les candidats
 
 
 

Diffusé le 29 janvier 2008

 
 
 
 
 

- Pour retrouvez les articles du journal 20 minutes

 
 
 
Article paru le 18/02/08
 
 
 
Les ex-villes FN du Sud, treize ans après
 
 
 
 
 
Articles parus le 04/02/08
 
 
 
 
 

A Vitrolles l’UMP en embuscade

 
 
 
 
 

L'ancienne vitrine de l'extrême droite revenue à la gauche

 
 
 
 
 
L'opposition pointe des efforts insuffisants sur l'environnement
 
 
 
 
 

Pour retrouver mes analyses et commentaires sur la campagne électorale Vitrollaise

 
 
 
Vendredi 7 mars 08
 
 
 

Des idées et des valeurs de Gauche pour Vitrolles

 
 
 
 
 

Jeudi 6 mars 2008

 
 
 

La grande absente de la campagne électorale, la Communauté du Pays d’Aix !

 
 
 
 
 

Mercredi 5 mars 2008

 
 
 

Les grands projets pour Vitrolles du candidat UMP, un vent d’affairisme dans l’air ?

 
 
 
 
 
Dimanche 2 mars 2008
 
 
 

Programmes des candidats à l’élection municipale de Vitrolles : l’enjeu du plateau…

 
 
 
 
 

Dimanche 10 février 2008

 
 
 

Elections municipales à Vitrolles, dernières nouvelles : L'UMP et les ennuis de FAYARD, Le "Docteur" OBINO oublie le PS, CARRULLA s'emmêle dans les comptes

 
 
 
 
 
Dimanche 3 février 2008 :
 
 
 

Election municipale 2008 à Vitrolles, dernières nouvelles : une nouvelle liste et l’UMP ouvre à l’extrême droite…

 
 
 
 
 
Mardi 29 janvier 2008 :
 
 
 

 Cela se passe sur le net…. Des nouvelles des élections municipales à Vitrolles

 
 
 

Scoop (?) : Le FN annonce la constitution de sa liste

 
 
 
 
 

Mardi 22 janvier 2008

 
 
 

Une page se tourne, je ne serai pas sur la liste conduite par Guy OBINO à la municipale 2008 à Vitrolles par Didier HACQUART

 
 
 
 
 
Lundi 26 novembre 2007 :
 
 
 

Municipales 2008 : 1er tract de de la Droite Unie : Sarkozy et l'ouverture à l'Extrême Droite

 
 
 
 
 
Lundi 22 octobre 2007 : 
 
 
 

Municipales 2008 à Vitrolles, l'opposition s'agite

 
 
 
 
 
DH

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Municipales 2008
commenter cet article

commentaires

martinez monique 01/03/2008 20:32

je comprends forcement richard son amertume et sa colere !!

Didier HACQUART 01/03/2008 21:59

Et encore, Richard n'a pas tout dit car "on" s'est doublement moqué de lui d'où sa ltrès égitime colère !!!!!GO n' a vraiment pas su terminer le mandat et respecter ses élus et leur travail pendant 5 ans, que ce soit pour moi, Richard, toi Monique et d'autres comme Fred, sans oublier ceux qui ne souhaitaient pas se représenter pour des raisons personnelles. C'est dommage, mais en final cela refléte les difficultés de fonctionnement que nous avons pu avoir pendant 5 années, et la considération qu'il a toujours eu de ses élus, y compris de ceux qui repartent avec lui.La fin de mandat a manqué de dignité et de respect, pour quelque'un qui se dit grand humaniste et rempli de valeurs chrétiennes !...Je n'en tire pas personnellement les mêmes conclusions que Richard. Au second tour, je ne voterai peut-être pas pour quelqu'un mais contre quelqu'un et Borelli n'aura certainement pas ma voix.. Au 1er tour, je garde par contre toute ma liberté !Amitiés, Didier