Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 06:43

 


Les grands projets pour Vitrolles du candidat UMP, un vent d’affairisme dans l’air ?

 
 
 
 
 
 
 

Il faut reconnaître que le candidat UMP présente ses projets sous une forme moderne avec un petit film sur DVD avec un fascicule disponibles aussi sur Internet (*).

 
 
 

On peut dire que le candidat UMP a beaucoup « investit » personnellement depuis des années avec notamment les locaux de sa permanence en plein centre ville pour tenter de prendre cette ville. Il dispose sans doute d’une fortune personnelle acquise par ses activités professionnelles multiples et variées ? A moins qu’il ne fasse tout cela pour sa ville ? J’espère qu’il ne compte pas se faire rembourser sur le dos des Vitrollais…

 
 
 

Pour revenir au sujet, j’ai donc étudié avec attention les propositions du candidat UMP. J’en analyserai quelques unes.

 
 
 
Un agenda 21 pour la Ville
 
 
 

Tout d’abord, j’ai retenu que l’UMP voulait placer sur Vitrolles l’Agenda 21. Il faut reconnaître que c’est une bonne idée, et une action volontariste pour notre ville en terme de développement durable et de protection de notre environnement.

 
 
 

Mais, comme il y a bien évidemment un mais, comment peut – être crédible un candidat qui depuis des années salit les abords de notre ville avec de l’affichage sauvage pour nous vendre sa tête ? C’est vrai qu’il partage cette particularité avec le FN…

 
 
 
Le Multiplexe Cinéma
 
 
 

C’est un grand projet qui ne couterait rien à la ville, puisque qu’il serait construit par l’exploitant, la commune cédant le terrain.

 
 
 

Tout d’abord, il est plus que surprenant qu’une grande enseigne de cinéma mène des études de marché pour monter un projet de 8 millions d’€ avec un (simple) candidat à la mairie, et pas avec la municipalité en place. Ce type de projet dans une ville ne se monte pas « entre amis » du monde des affaires

 
 
 

Qui plus est le candidat ne nous dit rien sur le cinéma les lumières dont le projet annonce inévitablement la fermeture, sans parler de l’investissement perdu de la réfection du cinéma.

 
 
 

Ce complexe Cinéma est présenté comme un véritable « véritable pôle d’animations dans la vie culturelle local sept jours sur sept ». Pourquoi pas ? Mais l’animation de la ville passe t – elle uniquement par un cinéma, qui existe déjà, un bowling et un restaurant ?

 
 
 

C’est une certaine conception très de droite finalement d’envisager les loisirs par la consommation uniquement (au profit de qui ?)…

 
 
 
Création d’une crèche multi accueil
 
 
 

Il s’agit en fait de la création d’une crèche inter-entreprise pour Vitropôle et dont des places seraient réservées à des Vitrollais. L’idée est bonne, répond à des besoins de la ville et des entreprises, et je sais que ma collègue à la Petite enfance a travaillé sur ce type de projet.

 
 
 

Dans le projet présenté par le candidat UMP, ce qui m’interpelle encore une fois comme pour le complexe cinéma, c’est qu’à à priori le dossier est déjà bouclé avec un franchiseur. Moi, j’ai toujours des doutes quand une entreprise privée préfère traiter avec un (simple) candidat à la mairie, plutôt qu’avec une municipalité en place… Mais bon ?

 
 
 

Cela doit sans doute venir de mon éternel souci de bien dissocier la chose publique que l’on représente en tant qu’élu, de la sphère des intérêts  privés.

 
 
 
 
 
Un port de plaisance à Vitrolles ?
 
 
 

Pourquoi pas ? Il y a à mon avis des aspects très pratiques à résoudre comme la protection au mistral sur l’étang de Berre, ce qui peut nécessiter des travaux lourds en termes de digues, etc. Mais passons.

 
 
 

De suite, dans ce projet pointe encore l’aspect mercantile. C’est vrai qu’il manque des anneaux pour les bateaux dans notre région, mais je ne suis pas sur que c’est sur l’Etang de Berre qu’ils sont le plus recherchés. Mais encore une fois, pourquoi pas. Le projet prévoit la construction de parcs à bateaux. Tiens donc ! Et par qui seraient gérés ces parcs à bateaux ? Selon toute vraisemblance par une entreprise privée comme il en existe dans certains ports. Le candidat UMP ne nous dit pas si des entreprises sont déjà sur le coup ?

 
 
 

Donc les Vitrollais financeront des installations portuaires dont les Vitrollais au passage ne sont pas demandeurs, pour une exploitation privée… C’est effectivement un choix pour les Vitrollais le 9 mars prochain.

 
 
 
 
 

Le complexe omnisport sur le plateau de Vitrolles

 
 
 

Je me suis déjà exprimé sur ce projet dans une autre rubrique, « Le plateau de Vitrolles, un enjeu des élections municipales 2008 ».

 
 
 
 
 

Des interrogations sur le projet du candidat UMP

 
 
 

Le candidat UMP propose un certain nombre de projets pour la ville, mais je n’ai pas trouvé un mot pour notre salle des fêtes.

 
 
 

Que compte – il faire sachant qu’elle est vouée à la destruction ?

 
 
 

La salle des fêtes est pourtant un véritable élément structurant de la vie de notre ville en termes des nombreuses manifestations qu’elle accueille chaque année. Vitrolles doit se donner dans les années qui viennent d’une véritable salle polyvalente digne de ce nom en termes de capacité d’accueil, confort, etc.

 
 
 

L’aménagement du quartier des Pins dans le cadre de l’ANRU. Pas un mot.

 
 
 

Est – il pour ? Est – il contre ? Compte – t – il remettre en cause le projet d’aménagement ?

 
 
 

D’autres candidats se sont exprimés sur ce sujet. Pas l’UMP. S’il est élu, c’est la surprise pour les habitants des Pins le 17 mars !

 
 
 
J’ai retenu…
 
 
 

Pour finir, sur une note moins critique, car il y a des idées à prendre partout. L’aménagement de Fontblanche tel qu’il est proposé est le complément  suite logique et nécessaire de la réhabilitation entreprise lors du mandat 2002-2008.

 
 
 

A suivre…

 
 
 
DH
 
 
 
 
 

(*) Pour la petite histoire, le site internet du candidat UMP n’est pas lisible sous Mozilla Firefox, logiciel libre, mais seulement sous Internet Explorer, le logiciel de Microsoft et de Bill Gates. Pour un site internet d’un candidat de l’UMP, c’est sans doute logique !!!!!

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Municipales 2008