Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 12:00

 


Des idées et valeurs de gauche pour la municipale de Vitrolles…

 
 
 
 
 

J’ai analysé le programme de la liste du candidat UMP, en mettant en avant l’affairisme qui pointait, et les manques évidents.

 
 
 

J’ai mis en avant l’enjeu du plateau de Vitrolles, dont certains ouvertement (Liste UMP) ou non (Liste de rassemblement républicain et d’ouverture) ont des visées de construction sur le site. La liste MODEM sur ce point est très claire, et il n’est pas question de construire sur cette zone.

 
 
 

Aujourd’hui et pour finir cette série avant le 1er tour, je veux mettre en avant certaines valeurs développées par la liste « vraiment à gauche » conduite par Jean – Marie PONCET et qui marque nettement sa différence (liste non exhaustive).

 
 
 
La remunicipalisation de l’eau
 
 
 

Ce n’est pas un sujet anodin. De plus en plus de collectivités s’engagent dans la remunicipalisation de l’eau ce qui occasionne toujours des économies pour les citoyens. N’oublions pas que l’eau est un bien essentiel à la vie, et que ce bien s’est transformé au fil des ans en une manne financière considérable pour des entreprises privées. C’est une totale aberration.

 
 
 

« On » nous dit que cela n’est pas possible, etc. etc. Certes, mais pourquoi ce qui est possible ailleurs ne le serait pas à Vitrolles ? Le désengagement est peut –être une procédure longue et complexe, mais cela n’a rien d’utopique. La question a été soulevée par des camarades du PS lors de l’élaboration du programme du candidat de rassemblement Républicain et d’ouverture. L’idée a été balayée d’un revers de manche.

 
 
 

Je n’ai rien vu d’écrit sur le sujet de la part des candidats UMP et MODEM.

 
 
 

A voir le site des camarades de l’ACME.

 
 
 
La solidarité
 
 
 

1 - La gratuité des cantines scolaires, des centres aérés et colonies de vacances pour les enfants des familles à bas revenus.

 
 
 

Je pense que sous la mandature de Guy Obino, Maire PS à l’époque que nous avions fait des efforts sur le prix des repas de cantines pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous avons mis en place des procédures pour gérer « intelligemment » les problèmes des familles en difficultés financières. L’action d mon ami et ex collègue Malik Mersali, PC, n’y est pas pour rien.

 
 
 

La liste « Vraiment à Gauche » propose la gratuité sous conditions de revenus. C’est un pas supplémentaire important. Il faut savoir que le repas de la cantine est pour un certain nombre d’enfants le seul repas équilibré de la journée… La proposition n’a rien d’utopique, et parfois la gratuité coute moins chère que les procédures diverses de recouvrement…

 
 
 

2- L’organisation de la solidarité avec les travailleurs en lutte pour leur emploi.

 
 
 

La Gauche au pouvoir (ou pas !) se doit d’être proche des salariés de la ville en difficulté. J’ai personnellement suivi de prés le conflit TRAMIER. Avec mes collègues Henri AGARRAT, Pascale MORBELLI nous avons réussi à mettre en place un service de repas pour les salariés en lutte nuit et jour devant leur entreprise. Je suis moi-même intervenu auprès du patron espagnol, et avec l’inspecteur du travail en préambule d’une négociation avec les salariés.

 
 
 

Je pense que c’était notre rôle d’élus de gauche. Je peux le dire maintenant, car il y a prescription. Cela nous a été reproché par le candidat de rassemblement Républicain et d’ouverture… nous avons notre conscience pour nous, et nous ne regrettons rien ! Mettre ce point dans un programme de gauche qui se respecte me semble être une évidence.

 
 
 

Ce type d’action s’intègre assurément avec toutes les actions pour développer l’emploi sur la commune au travers des entreprises.

 
 
 

Evidemment, je ne trouve rien de la sorte dans les autres programmes…

 
 
 
Et les oubliés ?
 
 
 

Les programmes électoraux font souvent la part belle à ceux qui ont un logement, un emploi, des revenus, etc.

 
 
 

La liste « vraiment à gauche » se veut la liste des « sans voix », la voix de tous les exclus, des sans travail, des précaires, des SDF, des sans-papiers.

 
 
 

On peu toujours dire que ce ne sont que des mots. Mais en parler, c’est déjà beaucoup, ce n’est pas les oublier. S’en revendiquer est un signe, car ce n’est pas cette population qui vote le plus, et qui donc intéresse les listes principales…

 
 
 

Toute programme de gauche se doit de s’intéresser à la population, ses attentes, mais aussi à toute la population, sans oublier personne…

 
 
 

A méditer avant dimanche…

 
 
 
DH
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Municipales 2008