Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 04:58




Transformation de La Poste, ne prenons pas les français pour des imbéciles !

 

Le dernier conseil des ministres de l'été a entériné le changement de statut de La Poste. C'est toujours amusant, quoiqu'en fait ce soit plutôt sinistre, de voir un certain nombre de personnalités et non des moindres,  monter au créneau pour nous expliquer que cela ne changera rien.

 
Mais alors pourquoi changer le statut, si cela ne change rien ? Pour reprendre une expression de l'édito de l'Huma du 28 juillet dernier « le statut précède la propriété, et l'on change de statut pour changer la propriété. Sinon, quel intérêt y aurait -il à procéder à cette opération ? ». En clair, on se moque de nous !...

 
L'évolution du statut de la Poste, prélude quoiqu'en dise certains à sa privatisation, est un sujet que nous connaissons bien au travers d'un collectif Vitrollais... Nous étions intervenus il y a quelques semaines pour défendre nos guichetiers. Tout est loin d'être réglé et il n'est pas dit qu'il ne sera pas nécessaire de se remobiliser à nouveau...

Par ailleurs, pour la privatisation de La Poste, le gouvernement invoque l’obligation liée à « L’Europe ».

 

Tout d’abord, il est bon de rappeler que « L’Europe » n’est pas une entité abstraite, et que les décisions qui y sont prises, le sont par des hommes et des femmes, élues par le peuple. Quand le Ministre ESTROSI rappelait il y a quelques jours cette obligation, il a oublié de mentionner que ses amis de l’UMP étaient pour à Bruxelles il y a quelques mois.

 

Qui plus est l’information reste fausse. Ce qui a été voté c’est l’ouverture du marché de la Poste à fin 2010. C’est dé »jà une aberration, car absolument pas une nécessité vitale. Mais passons. L’ouverture du marché n’oblige aucunement la privatisation de La poste. C’est là que le gouvernement SARKO / UMP montre son vrai visage en voulant tout donner au secteur privé qui pousse pour récupérer de fabuleux marchés et donc des …….. € qui n'iront plus ensuite dans le baudget de l'Etat (943 millions en 2007, 529 en 2008) !!!

Cela rejoint aussi le fait qu’il faut rendre présentable l’entreprise en la rationalisant avant la privatisation, d’où le conflit à Vitrolles, par exemple. Le principe aussi c’est de faire se dégrader le service public en réduisant les moyens en personnels, pour mieux faire passer l’idée de privatisation dans les esprits. Que n’entendons-nous pas comme réflexions dans les queues d’attente à La poste ? Ceci dit comme me le disait une guichetière à juste titre, les gens acceptent de faire la queue à la caisse avec leur caddy au supermarché et trouvent absolument intolérable d’attendre quelques minutes leur tour au guichet de La Poste. Cherchez l’erreur…

 


A suivre.

 

DH

Partager cet article

Repost 0

commentaires