Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 05:12



 

Jean-François KAHN et la réalité de terrain, bilan d’une élection…

 
Dans un entretien dans le Nouvel Obs du 30 juillet Jean-François KHAN dans une interview nous fait part de ses réflexions sur sa campagne Européenne.


Je n’ai jamais caché sur ce blog, ma sympathie pour JFK, même si je suis loin de partager toutes ses opinions. J’apprécie son coté intellectuel qui réfléchit sur notre société. En passant de « l’autre coté » et en s’engageant au MODEM, il a je pense perdu un peu de sa crédibilité. Ma réflexion n’est pas forcément par rapport au MODEM en tant que tel (
clin d’œil à JCM !), je veux dire en s’engageant en politique.


Ce qui est intéressant dans ladite interview, c’est ce qu’à « découvert » JFK pendant cette campagne, je cite :


« Ma découverte principale est traumatisante. J’avais écrit un livre sur
la bulle d’en haut dans laquelle sont enfermées les gens les plus favorisés. Eh bien j’ai découvert l’ampleur d’une bulle d’en bas. Il existe un monde totalement déconnecté, qui ne comprend pas un mot de ce que nous disons. Jamais, nulle part je n’ai entendu l’accusation très parisienne, de « populisme ». Mais le contraire, oui : « Votre discours est trop haut de gamme, pour Bac+5, on a besoin de slogans simples, etc. ». Une partie de la population est en train de subir un décervelage inconscient, à cause de la presse people, de la téléréalité… En bas, on découvre une misère inouïe : personne ne crève de faim, mais il y a une misère morale, psychologique, culturelle, intellectuelle, physique même ! »

 

Je pense que nous aurons le droit à un prochain livre dans les prochains mois. Mais JFK n’a fait que découvrir la « réalité » du terrain bien connue des militants et élus municipaux de base… Personnellement j’ai toujours considéré qu’il y avait plusieurs niveaux et temps en politique. Il y a le long terme, et le monde que l’on veut changer. Il y a le moyen terme et les actions concrètes que l’on peut mettre en œuvre. Mais il ne faut pas oublier le court terme, et les réponses quasi immédiates qu’attendent les personnes en réelles difficultés logement, emploi, santé, etc. La difficulté, c’est de faire comprendre que les courts, moyens et longs termes sont totalement liés. Pour le faire comprendre, cela signifie se battre fasse à TF1 et autres qui font effectivement tout pour que les citoyens ne fassent pas le lien… dans un autre domaine, quoique, cela revient à une réflexion postée sur ce blog il y a quelques jours…

 

A suivre,

DH

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires