Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 07:14

Elu et militant,  du terrain au monde de demain !
 
 
 
 
 

Etre élu et militant c’est s’impliquer dans sur sa ville, dans son parti et dans le mouvement politique au sens plus général. Cela permet de resituer le rôle de la politique en partant de la réalité de nos concitoyens jusqu’à refaire un monde meilleur !

 
 
 

Vendredi soir : réunion de quartier

 
 
 

Tout d’abord, le maire et la municipalité ont organisé une réunion de quartier vendredi soir. La première heureuse surprise, c’est que la salle était pleine ! C’est vrai aussi que le candidat de l’UMP était présent avec ses militants, élections municipale de 2008 obligent… Mais ce n’est pas le plus intéressant.

 
 
 

Ce qui est toujours frappant dans ce type de réunion, c’est que cela nous ramène nous élus, aux principes de réalité. Ce qui intéresse nos concitoyens c’est leur réalité quotidienne. C'est-à-dire, l’aménagement du trottoir devant chez eux, le bruit du booster du fils du voisin, l’incivisme des autres habitants du quartier, la vitesse excessive des voitures, etc. C’est aussi la très gentille dame de 81 ans qui habitent à Vitrolles depuis 3 ou 4 mois, et qui a perdu 4 points sur son permis de conduire pour excès de vitesse et absence de port de la ceinture de sécurité, délits constatés et verbalisés par notre Police Municipale !

 
 
 

Ce que je retiens de ce type de réunion, c’est que la politique c’est aussi loin des grands discours, de prendre en compte la réalité des citoyens dans leur quotidien.

 
 
 
 
 

Samedi matin : assises de la refondation du PS

 
 10-2007-Assises-refondation-Ps-marseille.jpg
 

Samedi matin je suis allé aux assises de la refondation du PS à Marseille organisé par la fédération des Bouches du Rhône. L’impatience des militants à s’exprimer était de mise, et Michel VAUZELLE a dû écourter la fin de son discours d’introduction pour que les 3 ateliers puissent démarrer rapidement ! C’était de bon augure.

 
 
 

J’ai suivi tout d’abord le 1er atelier sur « la société française et la Gauche, quelles attentes, quelles propositions, autour de quelles valeurs ?

 
 
 

Jean VIARD, le célèbre sociologue marseillais, directeur de recherche au CNRS, nous a fait une brillante introduction. Il a d’abord rappelé l’objectif de la gauche qui est de « changer le monde », contrairement à la droite qui part de la réalité et qui est dans « l’hyperréalisme ».  Il est intervenu sur l’absence de liens entre les intellectuels et le PS, contrairement aux « compagnons de route » présents dans l’histoire du  PCF.

 
 
 

Pour lui, la Gauche doit répondre à deux défis majeurs :

 
 
 

Jusqu’où peut mener un  développement infini dans un monde fini.  Quel avenir pour la planète ?

 
 
 

Après le nomadisme parti de la nuit des temps, nous sommes à l’ère de la réunification des tribus. Quelle humanité unifiée voulons – nous ? Quelle identité ?

 
 
 

La parole a été donnée à la salle. On peut saluer les nombreuses interventions diverses et « libres ». il en était de même dans les 2 autres ateliers qui concernaient « Quelles propositions pour un gouvernement de gauche dans une économie mondialisée ? » et « Quelle nouvelle démocratie pour le parti Socialiste ? »

 
 
 

Dans ce type de débat je suis toujours frappé entre  le décalage entre les interventions des militants et la réalité de leurs votes dans les instances et congrès du PS ! Il est vrai que certains dirigeants à la tribune tentent très habilement d’imposer leurs points de vue sur la « nécessaire évolution », et en fait sur la social – démocratie et  la non-moins nécessaire « ouverture par les portes et les fenêtres » (encore les municipales 2008).

 
 
 

Le travail sur la démocratie du parti sera abouti lorsque les militants voteront en leur âme et conscience et non pas en fonction de ce que l’on leur suggère ou impose ! Cela évitera le décalage du positionnement du parti sur le traité constitutionnel par exemple. Il est tout de même surprenant que les militants PS aient voté dans leur grande majorité pour le OUI au référendum interne et pour le NON au vote « réel » !

 
 
 

Un dernier point, qui m’a frappé, c’est le besoin des militants d’un chef, d’un leader, et parfois peu importe ce qu’il porte comme idées… Cela m’attriste, moi qui ait la révulsion des chefs et des gourous. La gauche, je croyais que c’était l’émancipation es citoyens, et avoir besoin absolument d’un chef, d’une boussole, me paraissait plutôt une valeur de droite. Mais bon ?

 
 
 
Samedi soir : Fête de la LCR
 
 LCR.jpg
 

Le soir, la journée n’était pas terminée, et j’étais invité à une table ronde organisée par la LCR dans le cadre de sa fête à Vitrolles. Autre décor, autre ambiance, je suis intervenu dans le cadre de PRS. Il n’est pas toujours facile d’intervenir dans ce type de réunion, et il est clair que le PS n’a pas toujours bonne presse. Mais ce n’est pas grave, et l’important est de démonter que le PS n’est pas monolithique !

 
 
 

On apprend toujours beaucoup de ce type de réunion. Nous sommes dans une autre dimension, loin des réalités de la réunion de quartier évoquée ci-dessus, loin des préoccupations du PS et de ses militants qui se cherchent un leader, tout en voulant changer le monde. L’idée que je partage, c’est la constitution d’un vrai parti de transformation sociale. Cela rejoint Jean VIARD et l’ambition de la gauche qui est de changer le Monde. Pour la LCR, cela peut passer par la proposition de ce parti de créer un nouveau parti plus large. Pour PRS, c’est le modèle allemand du Die LINKE qui associe les ex socialistes du SPD, les ex communistes de l’est et le mouvement social, qui est proposé. Le PC est aussi en pleine réflexion sur son avenir. Les collectifs unitaires toujours réticents à la notion de partis politique, veulent une « politique autrement ».

 
 
 

Il y a du chemin à parcourir, mais que des militants de divers horizons se parlent et se respectent est une première étape ! Personne ne doit exclure personne…

 
 
 
Conclusion
 
 
 

La politique c’est tout cela à la fois ! « Le courage c’est d’aller vers l’idéal et de comprendre le réel », comme disait JAURES dans son discours à la jeunesse !

 
 
 

Ce que vivent les « gens du quartier », c’est aussi la conséquence des politiques menées au niveau national. Si certains problèmes remontés lors de la réunion incombent bien évidemment à la maire, il s’avère aussi que d’autres pourraient se régler entre les citoyens eux- mêmes. L’incivisme du « fils de voisin » ne se règle pas par de la police en plus, mais peut – être par un comité de quartier. « Tf1 » et bien d’autres choses ont fait un malheur terrible et les gens ne se parlent plus. L’individualisme, valeur de droite (le chacun pour soi, la valeur du contrat) conduit bien évidemment à la destruction du lien social, fondement de nos sociétés.

 
 
 

Cela amène à la vision de la Gauche sur l’émancipation de nos concitoyens. Cela passe dans nos partis par de la formation politique (une intervenante à Marseille, nouvelle adhérente, l’a d’ailleurs réclamée). C’est aussi le sens de la démarche de la création de l’Université Populaire et Républicaine de Marseille.

 
 
 

Ensuite, vis-à-vis des camarades de la LCR,  il y a le monde idéal que l’on désire et le monde dans lequel on vit ! L’utopie d’aujourd’hui sera la réalité de demain, certes et j’y crois, mais l’enjeu pour chacun aujourd’hui est de prendre ses responsabilités et de ne pas se tromper de cible dans l’intérêt de tous !

 
 
 
A suivre…
 
 
 
DH
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Mon action d'Adjoint à la mairie de Vitrolles