Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
5 janvier 2006 4 05 /01 /janvier /2006 05:59


Vitrolles : le tribunal interdit la "préférence nationale"

 
 
 

Article paru dans l'édition du 18 avril 1998.

 
 
 

LA "préférence familiale", premier pilier de la "préférence nationale", fondement de l’idéologie lepéniste, est illégale. Comme on pouvait s’y attendre, le tribunal administratif de Marseille a annulé la délibération du conseil municipal de Vitrolles qui avait institué une allocation municipale de naissance accordée aux seuls parents français ou issus de la communauté européenne. Le tribunal a suivi les recommandations du commissaire du gouvernement, pour qui cette rupture du principe d’égalité entre les usagers d’un service public n’est pas justifiée. Gérard Ferulla fait ainsi remarquer à l’évidence qu’"il n’existe pas de différence sensible en ce qui concerne les charges occasionnées par la naissance d’un enfant selon que ses parents sont européens ou non".

 
 
 

Vitrolles pourrait par conséquent instaurer une prime à la naissance, à condition que tous les parents vitrollais en bénéficient... Ce dont on peut douter. Déjà en 1984, une décision avait annulé une discrimination similaire adoptée par le Conseil de Paris. Bruno Mégret et sa femme, Catherine, le savaient bien, ce qui ne les avait pas empêchés d’instaurer cette prime de 5.000 francs. Mais, selon sa stratégie habituelle, provoquer un débat politique nauséeux sur un terrain qu’il a soigneusement choisi, le Front national entendait enfoncer un coin dans l’un des principes républicains, "le principe constitutionnel d’égalité des destinataires d’une aide publique par la commune de Vitrolles", comme le souligne le MRAP. Allant plus loin, le mouvement antiraciste estime que ce jugement "contre une ville laboratoire du FN révèle l’inconstitutionnalité de ce parti".

 
 
 

"Une fois encore, la municipalité FN est à juste titre sanctionnée", s’est félicité Richard Dubrey, secrétaire de la section communiste de Vitrolles, "les lois de la République ne peuvent être bafouées". Réagissant aux propos de l’adjoint FN aux finances, qui a indiqué que la mairie pourrait passer outre la décision de justice en préparant une nouvelle mesure et une délibération, Richard Dubrey a déclaré : "Ce qui est sûr maintenant, c’est que tous les habitants de Vitrolles qui payent leurs impôts locaux, qui mettent leurs enfants à l’école, qui contribuent à l’activité économique et sociale de la ville, et qui de fait doivent bénéficier des mêmes droits, n’entendent pas de la même oreille les décisions des élus FN." "Pour preuve, ajoute-t-il, les résultats des dernières cantonales sur la ville".

 
 
 

Par la voix de Catherine Mégret, son maire, la municipalité a annoncé son intention également de faire appel de la décision. Le jugement du tribunal de Marseille suit d’une semaine, l’acte personnel jugé courageux par de nombreux Vitrollais de la famille Delessert. Vendredi dernier en effet (voir "l’Humanité" du samedi 11 avril), Véronique Delessert et son époux, premiers bénéficiaires de la prime Mégret, décidaient de restituer publiquement dans les prochains jours, "en leur âme et conscience", les 5.000 francs de la discrimination.

 
 
 
L. V.
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 1997 - 1998