Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
24 septembre 2006 7 24 /09 /septembre /2006 10:40



Il ya quelques mois, je m’étais interrogé sur l’arrivée quasi subite de Ségolène ROYAL sur l’ensemble des médias, et quasiment en même temps. C'était troublant, de voir surgir, sans raison apparente, Ségolène ROYAL du jour au lendemain en tête de sondages, et à la une de l'actualité.


Jean – Jacques CHORRO, des Pennes - Mirabeau, dans le courrier des lecteurs de POLITIS, en donne une explication tout à fait plausible, et qui doit interpeller tous les militants socialistes.


Comme je le dis depuis plusieurs semaines, les militants doivent choisir en leur âme et conscience et non en fonction des sondages qui auraient déjà décidé pour eux...

 
DH

 

Pourquoi Ségolène ? (*)

 

"Récemment, lors d’un JT sur TF1 animé par Claire CHAZAL, François BAYROU a mis les pieds dans le PAF en stigmatisant les liens étroits entre SARKOZY et « des responsables économiques puissants », par ailleurs propriétaires d’une majorité de grands médias français. Il se trouve, a – t – il continué, que ces mêmes grands médias sont à l’origine d’une « orchestration médiatique pour essayer de faire croire aux français que le choix est joué d’avance et qu’ils n’ont plus qu’à se ranger derrière Nicolas SARKOZY et Ségolène ROYAL ».

 

Il est évident que François BAYROU a raison. Mais après avoir dit que « ce choix, naturellement, arrange beaucoup de gens, arrange des intérêts puissants », il oublie malheureusement de nous dire pourquoi !

 

En ce qui concerne le choix de Nicolas SARKOZY, l’explication est évidente : parmi les présidents potentiels, il est celui dont les choix politiques se rapprochent le plus de l’idéal tel que peuvent le percevoir des bétonneurs ou des marchands d’armes.

 

Mais Ségolène, pourquoi Ségolène ? Même si elle est plus perverse, l’explication là aussi est évidente. Ségolène est de tous les candidat(e)s socialistes, déclaré(e)s ou non potentiellement la plus fragile, la moins expérimentée, et, en plus c’est une femme !

 

Or depuis Edith CRESSON, on sait jusqu’à quelles bassesses certains medias peuvent aller lorsqu’ils s’attaquent à une femme placée sur les plus hautes marches du pouvoir.


Le raisonnement a certainement été proche du suivant : tant qu’elle n’est que candidate à la candidature, on monte en épingle tout ce que fait Ségolène ROYAL. On met en valeur la fait qu’elle soit une femme et que c’est le moment pour la France de se féminiser à la tête de l’Etat.

 

On réussit ainsi à la faire monter dans les sondages. On oblige de nombreux dirigeants PS ainsi que les adhérents à se positionner en faveur du seul candidat susceptible de faire gagner la Gauche et à voter pour elle lors de la désignation de novembre.

 

Et, dès qu’elle est officiellement « la » candidate du PS pour la présidentielle, on commence à la casser ! Proprement, bien sûr, en y mettant des formes. Mais je prends les paris : Alors que SARKOZY continuera jusqu’au bout d’être traité avec beaucoup de sympathies, il est évident que si Ségolène est désignée, comme candidate du PS, le discours de nombreux médias à son sujet prendra une tout autre orientation.

 

D’un seul coup, le fait qu’elle soit une femme sera la plus souvent présenté comme un défaut, on montera en épingle la plus petit faux pas, la moindre intervention maladroite, on évoquera son manque d’expérience dans certains domaines, comme la politique étrangère, on cherchera à la mettre en porte à faux par rapport à son parti, etc.

 

Il n’est pas trop tard pour que les adhérents du PS réfléchissent à ce scénario qui leur force la main."

 

(*) Jean-Jacques CHORRO Les Pennes - Mirabeau Courrier des lecteurs POLITIS du 21/09/06

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Parti Socialiste