Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 06:02



Présentation des motions à la fédération PS des Bouches du Rhône, premières impressions


Photo La Provence


Tout d'abord il faut rappeler que cette présentation des motions se  voulait confidentielle, dans la mesure, ou peu de publicité avait été faite sur l'évènement. Cela n'a rien à voir avec le battage qui avait été fait, il y a quelques jours pour la présentation de la motion GUERINI / ROYAL, à Allauch... Malgré cela, la salle était pleine, mais quand on sait que la fédération se vante de 10000 adhérents, cela fait finalement peu...


Lors de la présentation des contributions, il y a quelques semaines, Eugène CASELLI, 1er fédéral, avait bien rappeler que conformément aux statuts, lors des contributions, il n' y a pas de débat, et que le débat se fera lors des motions. Ce n'est évidemment en aucun cas statutaire, mais bon, on a l'habitude dans le 13.


Surprise, aujourd'hui, Eugène CASELLI, arguant le trop grand nombre de motions, et sachant qu'un débat serait interminable, il n'y eu donc pas de débat, ni de question de la salle. Pour celui qui défend ardemment Ségolène ROYAL et sa démocratie participative, en donnant la parole aux citoyens, il est amusant de voir, qu'il refuse de donner la parole aux militants PS... Classique.


Je retiendrai « à chaud » des présentations de Kader ARIF (motion A - Delanoë), Christophe Caresche (Motion B), Benoit Hamon (Motion C), Martine Aubry (Motion D), Vincent Peillon (Motion E - Royal - Guérini) et Henri Lombard (Motion F - UTOPIA), les points et phrases suivantes :


- Sans parti pris, Benoit HAMON, et sans parti pris, tient la tête à l'applaudimètre devant Martine Aubry et Vincent PEILLON. Au passage, c'est un petit exploit, pour les 2 premiers dans cette fédération...


- Il y a eu plusieurs interventions qui ont insisté sur « le respect des choix (vote) des militants », et  « l'importance pour des socialistes de rester des hommes et des femmes indépendantes ». Le congrès doit donner lieu à un « débat de confrontation des idées ». Autant d'idées que je défends sur ce blog...


- Le représentant d'UTOPIA a été cinglant mais pertinent lorsqu'il s'est étonné que certains au PS voulaient retarder le congrès de Reims, arguant de la crise (Julien DRAY de la motion ROYAL/ GUERINI) : « Ils ne sont donc pas prêts face à la crise ? Ils ne peuvent pas apporter de réponses ?  Mais alors qu'ont -ils fait jusqu'à aujourd'hui ? Ils ne travaillaient pas ? 


- Les 2 motions les « plus politiques » ont été celles de Benoit HAMON et Martine AUBRY. Vincent PEILLON est lui parti dans de grandes tirades, mais n'avait pas grand-chose à dire, si ce n'est de justifier les alliances avec le MODEM, sans le dire franchement, pour se maintenir au pouvoir. Kader ARIF n'avait malheureusement pas grand-chose à dire...


- Christophe CARESCHE a fustigé lui les motions qui disent, « voter pour moi  et se mettra au travail après »... Il y en a plusieurs qui se sont sentis visés à la tribune !


Pour finir, après cette soirée forte intéressante, et après avoir bien écouté les uns et les autres, je confirme mon choix pour la motion C conduite par Benoit HAMON et soutenue par Trait d'Union et Jean-Luc MELENCHON.  Ce n'est pas un scoop...


Dans les jours qui viennent, je dois normalement défendre la motion C notamment devant les militants de Vitrolles-Marignane-St Victoret puis de Gignac, après l'avoir fait à Velaux, le 9 octobre.



A suivre, DH


Les copains de la Motion C avant le meeting...



Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Congrès PS 2008