Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 07:17

 


Municipale 2008 à Vitrolles, premières réflexions personnelles de rentrée…

 
 
 

Si jusqu’à présent, en tant que militant, l’énergie était dépensée sur la vie politique nationale avec l’élection présidentielle et locale avec les élections législatives, elle va être désormais tournée vers les communes en prévision des élections municipales de 2008.

 
 

En tant que Maire Adjoint, ces périodes électorales n’ont évidement pas occultées les charges incombant à la responsabilité d’un tel mandat.

 
 

La période qui s’annonce va être celle des bilans et la préparation d’un projet pour le prochain mandat, la constitution de la prochaine liste, etc. Ce sera forcément une période d’agitation intense.

 
 
 

A titre personnel, c’est aussi l’occasion d’un bilan personnel d’avoir exercé un mandat électif pendant un peu plus de 5 années (octobre 2002 – mars 2008).

 
 

L’exercice d’un mandat local n’est pas toujours simple avec des implications personnelles sur la vie familiale, et la gestion du mandat avec la vie professionnelle.

 
 

L’exercice d’un mandat local, c’est aussi faire face à la critique qu’il faut accepter, au dénigrement qu’il faut encaisser.

 
 

L’exercice d’un mandat local c’est aussi des satisfactions d’avoir « fait bouger les choses » et d’avoir apporté sa pierre à l’édifice. C’est aussi la satisfaction de faire partie d’une équipe avec ses diversités tant politiques, que culturelles, que d’origines professionnelles très différentes, etc.

 
 

L’exercice d’un mandat local, c’est aussi faire face à la « réalité du terrain » et dans le cadre de ma délégation (personnel municipal) de faire face à la réalité de la précarité, de la recherche d’emploi, etc. C’est parfois difficile humainement mais cela oblige à mettre en phase ses idéaux politiques et le vécu des citoyens.

 
 

L’exercice d’un mandat local, c’est aussi très enrichissant, humainement parlant, et cela permet d’apprendre beaucoup sur la politique, la citoyenneté, la vie sociale, etc.

 
 

Je reviendrai sur ces différents sujets dans les prochaines semaines.

 
 

Alors repartir ou pas pour un deuxième mandat, est une question que l’on se pose bien évidemment.

 
 

J’ai donc décidé de proposer ma candidature pour repartir pour un deuxième mandat. Mon objectif n’étant pas « de repartir pour repartir », cela suppose de savoir avec qui, sur quelle base politique et pourquoi faire, travail déjà engagé qui s’affinera dans les prochaines semaines ! Si notre premier mandat après l’éviction du MNR, avait pour principal objectif le redressement de la ville, le second doit proposer un dessein pour le Vitrolles de demain.

 
 

Suivant la règle, c’est bien évidement à la future tête de liste de constituer sa future équipe suivant une savante alchimie qui tient compte des sortants, des bilans de mandatures, des forces politiques, de l’ouverture à la société civile, et des aspirations de nouveaux entrants, etc.

 
 
 
 A suivre !
 
 
 
DH
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Municipales 2008