Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 03:35

 

Que dire de plus ?


DH

 


 

 

 

 

                                                                           Marseille, le 11  juin 2012

 

Au soir du premier tour des élections législatives, ce sont 3528  voix qui se sont portées sur la candidature du Front de Gauche dans la 12ème circonscription des Bouches-du-Rhône, et je souhaite tout d’abord remercier les électrices et les électeurs qui ont choisi de voter pour que des députés clairement à gauche puissent porter leurs aspirations au sein de l’Assemblée Nationale.

 

Au niveau national, le Front de Gauche confirme qu’il est la seconde force de gauche du pays. En portant leurs suffrages sur ses candidats, des millions d’électeurs et d’électrices viennent une fois de plus d’affirmer leur volonté de voir appliquer un programme permettant de résister efficacement aux attaques des marchés financiers et de répondre aux attentes sociales.

 

Au second tour, dans toutes les circonscriptions où cela sera possible, il s’agit maintenant d’assurer l’élection des candidats du Front de Gauche qui porte ce programme : l’Humain d’abord !

 

Le 2ème tour verra dans notre circonscription une triangulaire où le FN sera présent. Ceci est grave pour notre démocratie.

 

Le Front national surfe sur le mécontentement profond des salariés et de l’ensemble des citoyens. Pourtant, ses propositions ne remettent pas en cause le système capitaliste libéral tel que nous le connaissons aujourd’hui et ne permettraient ni de résoudre la crise, ni de répondre aux attentes de la population. Pour masquer son imposture, il agite l’épouvantail de la peur de « l’autre », responsable de tous les maux. Ce serait trop simple ! En distillant un message de rejet et de xénophobie, il attise les peurs et creuse des fractures entre les travailleurs et les populations alors que c’est bien par la solidarité et les luttes collectives que ces derniers pourront obtenir les avancées sociales et le changement de société auxquels ils aspirent.

 

Cette banalisation des idées d’extrême droite est de l’entière responsabilité de l’UMP. C’est bien sa gestion du pays depuis 10 ans qui, en approfondissant les inégalités d’une façon insupportable, en jetant des milliers de personnes dans la précarité et la pauvreté, en bafouant les règles de la démocratie et de la République, a attisé la colère et le désespoir. Ce sont bien ses discours toujours plus à droite, toujours plus sécuritaires, toujours plus clivants, qui ont donné légitimité aux idées de l’extrême droite.

 

Monsieur Diard, qui au sein de l’UMP milite à la Droite Populaire, est l’un des artisans actifs de cette banalisation du rejet et de l’exclusion. De plus, durant sa mandature de député sortant, il a consciencieusement voté toutes les mesures antisociales du gouvernement Sarkozy, sans état d’âme, y compris celles qui allaient à l’encontre des salariés et des citoyens de notre circonscription.

 

Le premier tour  apporte une nette confirmation du rejet de la droite dont la politique n’a été qu’une longue suite de régressions sociales et démocratiques. Le 17 juin, il faudra encore amplifier ce mouvement. 

Pour assurer sa victoire, la gauche a besoin des voix du Front de Gauche. C'est pourquoi j’appelle à battre la droite et à faire barrage au Front national, en votant pour le candidat de gauche restant en lice.


                                                                         Jean-Claude LABRANCHE

                                          Candidat du Front de gauche

dans la 12ème circonscription des Bouches du Rhône

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Parti de Gauche Vitrolles
commenter cet article

commentaires