Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
5 janvier 2006 4 05 /01 /janvier /2006 11:15

L’inégibilité requise contre Catherine Mégret
 
 
 

Article paru dans l'édition du 20 janvier 1998.

 
 
 

L’AVOCAT général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a requis hier la confirmation des peines prononcées en première instance contre le maire FN de Vitrolles, Catherine Mégret, et une peine complémentaire d’inéligibilité pour ses propos sur les immigrés tenus à un journal allemand.

 

Pierre Philipon a requis la peine d’inéligibilité "en raison de la gravité des faits" et aussi parce que les propos "ont été tenus en qualité d’élu dans une mairie et qu’ils portent atteinte aux valeurs fondamentales de la République".

 
 
 

Il a laissé le soin à la cour de fixer la durée de la période d’inéligibilité.

 
 
 

Catherine Mégret s’est fait excuser pour raison de santé. Condamnée en première instance pour ses propos sur les immigrés publiés en février 1997 par un journal allemand, elle avait fait appel du jugement.

 
 
 

Le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence l’avait condamnée le 8 septembre à trois mois de prison avec sursis et 50.000 francs d’amende pour ses déclarations au "Berliner Zeitung", traduites et reprises par "le Monde", le 26 février 1997. Catherine Mégret avait été déclarée coupable de "complicité de provocation publique à la discrimination à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie ou à une nation déterminée".

 
 
 

Elle avait notamment déclaré au "Berliner Zeitung" : "Les immigrés... font je ne sais combien de gamins qu’ils mettent dans la rue ; ils font des gamins pour toucher des allocations (...). Les immigrés ont l’esprit colonialiste (...). L’insécurité est liée à l’immigration."

 
 
 

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a mis son arrêt en délibéré au 9 mars.

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 1997 - 1998