Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 10:19



Première réunion de « Ca suffit comme çà » à Vitrolles le 11 novembre 2008



Mardi 11 novembre à l'initiative des premiers signataires de l'appel "Ca suffit comme ça" une trentaine de militants se sont réunis à Vitrolles, pour aborder la question de la création du nouveau Parti de gauche suite à la décision prise par Jean Luc Mélenchon, Marc Dolez et maintenant des centaines d'élus, de militants de quitter le Parti Sociale.


voir le site http://www.casuffitcommeca.com/


Un accord général semble se dégager de cette première assemblée départementale pour aller dans cette direction.


Les militants réunis provenaient de divers horizons de la gauche (militants et responsables syndicaux, militants associatifs, militants ex membres du PS ou encore membres, militants du PCF, d'Utopia, sans parti).


les villes suivantes étaient représentées : Marseille, Aix, Vitrolles, Venelles, Eguilles, Puy Ste Réparade, Aubagne. Les questions de l'urgence sociale, l'urgence environnementale, la réhabilitation de la République et du Socialisme ont été largement débattues. La constitution d'un large front unitaire pour les élections européennes aussi.


Il a été décidé de


1/ faire signer massivement l'appel '"Ca suffit comme ça" signature en ligne à l'adresse suivante :

http://www.casuffitcommeca.com/


2/ de diffuser cet appel dans les manifestations du Jeudi 20 Novembre à 14 heures Place Castellane à Marseille (grève unitaire de l'Education Nationale)


Samedi 22 Novembre à 14 heures Rue H Barbusse 13001 Marseille manifestation en défense du service public de La Poste


3/ de participer au meeting national de lancement du nouveau parti le samedi 29 Novembre à la Maison de la Chimie avec Jean Luc Mélenchon Marc Dolez et Oskar Lafontaine du Die Linke allemand


4/ de s'adresser à toutes les forces de gauche du département


5/ de tenir une nouvelle assemblée au début du mois de décembre


L'appel à signer en ligne est le suivant :


Nous soutenons l'appel à la construction d'un nouveau parti de gauche lancé par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez. En effet nous ne trouvons pas notre compte avec la gauche telle qu'elle est aujourd'hui. La crise du capitalisme éclate sous nos yeux. Mais la gauche n'apparaît pas comme une alternative. Elle échoue à s'opposer efficacement à la droite. Elle y renonce même parfois ! Dans plusieurs pays européens, les partis majoritaires à gauche gouvernent avec la droite. Nous ne voulons pas perdre notre temps et notre énergie à attendre qu'ils se ressaisissent. C'est maintenant qu'il faut agir pour un nouvel horizon pour le futur de l'Humanité. Rien de moins.


C'est pourquoi la construction de ce nouveau parti de gauche est une bonne nouvelle. Tourner la page du capitalisme quand il nous replonge dans les débâcles qui ont déjà fait les désastres du passé, c'est si difficile. Mais c'est l'urgence ! Transformer le système et le contenu de la production pour éviter la catastrophe écologique qui s'avance, cela parait une tâche tellement hors de portée. Mais c'est vital ! Changer la répartition des richesses pour que le plus grand nombre vive enfin dignement, cela semble ardu. Mais pouvons-nous accepter l'enrichissement colossal d'une petite minorité pendant que la misère s'étend ? Refonder la République et redonner le pouvoir aux citoyens en toutes choses, c'est devenu presque utopique. Mais sinon quel moyen pour changer le monde ? Faire vivre une laïcité intransigeante, c'est désormais un engagement souvent vilipendé. Mais sans cela, quelle société laisserait-on s'imposer ? Construire une Europe enfin démocratique et sociale, cela heurte de front le Traité de Lisbonne ? Mais la solidarité des peuples vaut mieux que leur concurrence !


Tout cela il faut oser le vouloir, ici et maintenant, en faire un programme de gouvernement, un projet de rassemblement majoritaire de notre peuple. Pour cela il faut bousculer les conformismes, les opportunismes, les sectarismes, la résignation. Die Linke en Allemagne a montré que cette ambition pouvait faire son chemin. En France, nous le pouvons aussi. Nous savons de quelle magnifique et longue histoire nous pouvons être les héritiers. Nous pouvons reconstruire une gauche digne de ce nom, sans complexe face à la droite et au capitalisme. C'est pour cela que nous soutenons la création du nouveau parti de gauche. faisons le connaitre autour de nous



Pour tout contact une adresse électronique : "Ca suffit comme ça 13"

casuffitcommeca13@gmail.com



Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE