Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 22:05

Etre Adjoint au Maire,

c'est aussi célébrer les mariages...

 
 


 

Sur ce blog, je tiens au-delà de l'actualité politique, à faire part de mon expérience d'Adjoint au Maire. C'est le sens de cet article.

 
 


La fonction d'Adjoint au Maire n'est heureusement pas faite que de luttes politiques, de débats sur l'avenir, de décisions diverses, de réunions interminables le soir tard, de joutes verbales lors de conseils municipaux, de jeux de pouvoir et autres, mais aussi de moments toujours particuliers, comme la célébration des mariages.

 


 

Suivant la loi républicaine, le Maire, et par délégation les Adjoints et Conseillers Municipaux célèbrent les mariages. A Vitrolles, nous le faisons à tour de rôle, ou en fonction de demandes particulières comme la famille ou les amis, etc. C'est toujours un moment émouvant, pour les mariés, leurs familles, et pour nous qui avons l'honneur de sceller l'union de jeunes ou moins jeunes amoureux ! Pour nombre de couple, il n'y a pas de cérémonie religieuse, et la mairie devient alors le seul lieu officiel du mariage avec les échanges d'alliances.

 


 

Avec notre belle écharpe tricolore, nous représentons la République, mais surtout nous avons la responsabilité de faire de ce moment qui restera gravé dans la mémoire du couple, un instant solennel. Cela n'empêche pas un petit mot, ou une note d'humour pour détendre l'atmosphère.

 


 

Que le mariage soit « grandiose » avec de très nombreux invités, une salle bondée, ou que le mariage soit célébré dans la plus simple intimité, nous nous devons avec la secrétaire de mairie qui nous seconde, à donner le meilleur de nous -même !

 


 

Nous en sommes très souvent récompensés par une photo avec les mariés, "la bise" à la mariée, et les remerciements à la fin de la cérémonie des parents ou des amis des mariés.

 


 

Pour mon « premier mariage », j'étais autant ému que les jeunes mariés !... Avec l'expérience, chaque élu à ses anecdoctes, y compris le marié qui ne se présente pas le jour du mariage...

 


 

A Anne, Tony, Zoheir, Doriane, Jaleleddine, Nabila, Djamal et Schéhérazède que j'ai marié, lors de 4 cérémonies, samedi dernier, je souhaite mes meilleurs voeux républicains.

 


 
 
 

Le hasard, a fait que jusqu'à présent, que je n'ai pas eu l'occasion de célébrer de baptêmes républicains, mais je ne désespère pas d'ici 2008. A suivre...

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Mon action d'Adjoint à la mairie de Vitrolles