Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 10:59

Attention au grand écart…
 
 
En tant qu’élu PS, j’ai la particularité ( ?), d’avoir soutenu Laurent FABIUS lors des débats internes pour la désignation du candidat du PS à la Présidentielle. Je n’étais pas fabiusien, et je ne le suis toujours pas, mais cela rentrait dans une cohérence en rapport à mon positionnement pour le NON à la constitution européenne en 2005. Je me situe en fait dans la mouvance de PRS, et de Jean – Luc MELENCHON sur le plan des idées.
 
Ensuite, les militants du PS ont choisi majoritairement Ségolène ROYAL. Au-delà de la personne, c’est une orientation du PS qui a été choisie. On est d’accord ou pas, mais le choix est respectable.
 
J’ai milité dans les collectifs antilibéraux pour une candidature unitaire de « l’autre Gauche », et cela m’a valu des menaces d’exclusion du PS. Beaucoup au PS n’avaient compris que pour gagner qu’il aurait besoin de tout le monde et que tisser des liens avec l’autre Gauche est important, par rapport au rejet que le PS génère parfois. Cela prouve aussi que le PS n’est pas monolithique.
 
Malgré cela, jusqu’au 1er tour, j’ai choisi de m’impliquer sur les affaires aéronautiques, notamment sur le dossier EADS via le secteur entreprise du PS, et j’ai participé à une distribution de tracts devant mon entreprise Eurocopter. J’ai aussi largement fait campagne contre les programmes de SARKOZY et BAYROU.
 
Dès les résultats du 21 avril, j’ai clairement et sans ambiguïté appelé à voter Ségolène ROYAL pour battre Nicolas SARKOZY le 6 mai prochain.
 
Cet appel, comme celui de nombre de camarades de gauche, n’est évidemment pas un chèque en blanc, ni un quelconque renoncement à un certain nombre de valeurs. A un moment donné, il ne faut pas se tromper d’ennemi ni de priorité.
 
Mais les choses se compliquent avec les appels à la grande alliance avec la droite de BAYROU. Je dis bien la Droite, car pendant des semaines, le PS a tapé sur BAYROU, et nous a expliqué que BAYROU était de droite. C’était surement, lorsqu’il y avait un risque qu’il passe devant Ségolène au 1er tour ?…
 
Pour moi, BAYROU a fait une très bonne campagne, et a trouvé son créneau et son positionnement politique. Il répond certainement à des attentes, d’où son très bon score. Pour moi, BAYROU ce n’est pas SARKOZY. Pour BAYROU, l’enjeu c’est maintenant 2012, et c’est logique. Son problème, c’est que si lui est sincère à priori dans sa démarche, comme le sont les électeurs qui lui ont fait confiance, à mon avis son problème vient de ses élus. En effet, ils ont été élus grâce à l’UMP sur des programmes de droite. Ils ont toujours été à droite, et gère des communes avec la droite et jamais avec la Gauche. Les Députés UDF quittent d’ailleurs le navire pour rallier l’UMP et tenter de sauver leurs sièges…
 
Entre l’UDF et le PS, il y a des divergences sur les programmes. BAYROU l’a rappelé lui - même hier lors de sa conférence de presse.
 
Aujourd’hui, moi je suis et reste sur la cohérence politique, et je ne suis pas pour « le grand écart ». Le bon score de Ségolène ROYAL est le résultat du « vote utile », d’où l’effondrement de « l’autre Gauche » par rapport à 2002. Ce n’est pas un vote total d’adhésion. Il faut en tenir compte. « Faire avaler » des ministres UDF à l’autre Gauche n’est pas sans risque.
 
Pour moi, l’objectif n’est pas « le pouvoir pour le pouvoir ». Il faut prendre le pouvoir sur un objectif et un programme.
 
Pour moi, il faut respecter les électeurs de Gauche qui ont fait confiance à Ségolène dès le 1er tour au nom du vote utile,
 
Pour moi, il faut respecter les électeurs de « l’autre Gauche » qui rejoindront Ségolène au second tour,
 
Pour moi, il faut respecter les électeurs PS qui ont choisi Ségolène au 1er tour, sur la base d’un programme, et pas un autre,
 
Pour moi, il faut respecter les électeurs de François BAYROU, et c’est à eux d’assumer leurs responsabilités.
 
Pour moi, le « Tout Sauf SARKOZY », ne justifie pas tout à Gauche !
 
A suivre, DH
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Présidentielles 2007