Je reconnais qu’en cette période de vacances, que rappeler qu’il y a aura bientôt plus de 57 millions de chômeurs dans les pays de l’OCDE n’a rien de réjouissant.
Cela représente plus de 20 millions de chômeurs supplémentaires par rapport à 2008, sachant que les chiffres de fin 2008 intègrent déjà la crise…
Ce qui est révoltant, c’est le pourquoi et comment nous en sommes arrivés là ! Rien n’était inéluctable et nous marchons vraiment sur la tête…
Mais bon, gardons le moral…
DH
Pour mémoire (liste non exhaustive !) :
- Madoff : les victimes françaises parlent, snif...
- Comprendre le krack boursier et les subprimes...
- Lehman brothers banque conseil de la france pour la fusion gdf suez !!
- Subprime, etc., la crise financière et ses enseignements pas chavigne et filoche
- Crise des "subprimes", krack boursier , scandale de la société générale, "on ne nous dit pas tout" !
23/06/2009 - Le chômage continuera d'augmenter pendant une bonne partie de l'année 2010, avec un taux de chômage moyen proche de 10%, ce même taux était à 7,8% en avril, selon de nouvelles estimations de l'OCDE.
D'ici fin 2010, plus de 57 millions de personnes seront privées d'emploi dans les pays de l'OCDE alors que le nombre de chômeurs était de 37,2 million à la fin de 2008 et le taux de chômage moyen s'élevait à 6,8%, selon les estimations de l'Organisation. L'augmentation attendue ramènera la moyenne du taux de chômage des pays de l'OCDE à 9,9%, son niveau le plus haut depuis les années 1970, avec une moyenne de 9,8% sur l'année. Le taux de chômage avait atteint une baisse record de 5,5% au cours des quatre derniers mois de 2007, se maintenant à 31,6 millions à la fin de cette même année.
« Le chômage continuera encore longtemps de peser sur les économies nationales », a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría. « Les ralentissements précédents nous ont enseigné que la reprise de l'emploi sera beaucoup plus tardive que le retour à la croissance économique. L'OCDE collabore étroitement avec les pays pour qu'ils adaptent leur politique afin de mieux venir en aide aux chômeurs et d'éviter que les niveaux de chômage élevés ne perdurent » a-t-il ajouté.
Dans l'attente d'une reprise des marchés de l'emploi, l'OCDE estime que les gouvernements devraient s'efforcer d'aider les personnes les plus vulnérables, en s'assurant que les filets de sécurité financière sont adaptés aux besoins des personnes ayant perdu leur emploi et des ménages à faible revenu, et s'occuper en priorité de la progression du chômage chez les jeunes.
Selon l'OCDE, de plus grands efforts devraient être faits pour proposer des formations afin d'aider les personnes au chômage à rester en phase avec le marché de l'emploi et à améliorer leurs compétences. En ce qui concerne les chômeurs les plus difficiles à placer, un plus grand recours à l'embauche ciblée et l'allocation de subventions de mise en valeur de l'expérience professionnelle sont préconisées.
Merci d'inclure le logo du Forum de l'OCDE dans vos articles, blogs, sites Internet ou vidéos, disponible en différents formats à l'adresse : http://www.oecd.org/forum2009/logo