Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

Congrès PS de Reims : Démocratie élimitative dans les Bouches du Rhône




J'ai quitté le PS pour le rejoindre le Parti de Gauche lancé par Jean-Luc Mélenchon. Je reste cohérent avec la ligne politique qui a toujours été la mienne. J'ai tenu a quitter le PS après le vote des militants sur les motions, en prenant acte des résultats. J'ai tenu à le faire avant le congrès pressentant ce qui allait se passer. Les évènements de la semaine me confortent dans mon choix.


Mon désaccord avec Ségolène Royal est d'abord politique. Ce désaccord est  cependant d'autant plus fort, que pour « accéder au pouvoir » Ségolène Royal s'appuie sur 2 fédérations PS « particulières ». La première est celle de l'Hérault, et il apparaît clairement que Ségolène Royal a monnayé le soutien de cette fédération avec la promesse de réintégrer George FRECHE au PS. Cela me choque profondément, pour moi qui avais signé la pétition pour l'exclusion de George FRECHE.


Elle s'appuie par ailleurs, sur la fédération PS des Bouches du Rhône. Pour illustrer les pratiques, il suffit de lire le Canard Enchainé de cette semaine... C'est suffisamment éloquent. Je compléterai l'article en disant qu'il m'était arrivé, avant un congrès, il y a quelques années d'assister à un diner au Conseil Général en tant que Secrétaire de Section. Le même Président qu'aujourd'hui affirmait dans son discours que « la fédération des Bouches du Rhône serait avait le vainqueur ». Le nom nous serait précisé en temps utile... En clair, la ligne politique dépend des évènements et de comment la fédération peut peser sur le cours des choses. Le programme, les idées, etc. passent au second plan des préoccupations. Evidemment à l'époque comme aujourd'hui, j'ai gardé mon indépendance dans mes votes ! La fédération des Bouches du Rhône, c'est aussi Théo Balalas...


Finalement, de tout cela je me moque, puisque je pars pour une nouvelle aventure politique avec le Parti La Gauche, fort de mon expérience ! Je n'en respecte pas moins les camarades qui restent au PS et qui continuent ou continueront à vouloir "changer les choses" de l'intérieur.


A suivre...


DH




Démocratie élimitative (1)


La fédération PS des Bouches du Rhône a au moins une qualité : elle reste fidèle à une tradition née sous Gaston Deferre. Le jeudi 30 octobre dernier, lors d'un diner organisé au Conseil Général, les objectifs avaient été fixés par le premier fédéral (2), groupie de Ségolène, Jean-Noël Guérini : 80 % des voix pour la motion Royal. Résultat presque atteint avec 73 % des bulletins.


Mais malheur aux vaincus. Lors d'un congrès fédéral express convoqué samedi 8, les dissidents ont été proprement phagocytés. A Aix, les sections Ouest, qui avait voté Delanoë, est purement et simplement supprimée, comme la section Est, dite des « Milles », qui était pour Aubry. Ces fortes têtes sont priées de se fondre dans la section centre, qui elle, s'est bien conduite.


A Marseille, Marie - Arlette Carlotti menait une section pro-maire de Paris. Punie, celle-ci sera coupée en deux. Quant à la section de Maussanne, qui couvre aussi la ville voisine de St Martin de Crau, elle est dissoute avec ses 99 militants. Dans les Bouches du Rhône, la rénovation du PS n'est pas un vain slogan...



(1)   Le Canard Enchainé du 12 novembre 2008


(2) En fait le 1er secrétaire Fédéral est Eugène Caselli, le Président de la Communauté Urbaine de Marseille. Mais dans les faits, comme c'est Jean-Noël Guérini le vrai pilote, les journalistes font souvent la confusion...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :