Au fait comme le rappelle Jean-François Kahn dans son dernier livre, « la catastrophe des subprimes, c'est le gadin programmé d'une dynamique économique complètement virtuelle, dopée par la titrisation en chaîne d'un mécanisme de cavalerie appliquant une continuelle création d'argent gagée sur une absence d'argent » !
Pour en savoir plus sur les origines de la crise...
DH
Lors de son discours de Toulon, le Président de la République n'avait pas de mots assez durs pour dénoncer le « système » qui « creuse les inégalités » et « alimente la spéculation sur les marchés de l'immobilier. »
Le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle proposait pourtant en avril dernier, à la revue Banque « (...) que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. Il faut réformer le crédit hypothécaire ».
En d'autre mot, la version française des fameuses subprimes à l'origine de la crise financière mondiale. L'information est vérifiable sur le site Internet de l'UMP à l'adresse suivante : http://www.u-m-p.org/propositions/propositions.php (p. 24 du document).
Nicolas Sarkozy déclarait dans son intervention à Toulon, « la vérité, les français la veulent, ils sont prêt à l'entendre ». D'accord monsieur le Président, mais alors, toute la vérité, rien que la vérité.
Olivier Dartigolles, Porte-parole du PCF / Paris, le 29 septembre 2008.