Ils animent aussi un blog « Aux armes citoyens » : http://2007-aux-armes-citoyens.over-blog.com/
DH
Pour en finir avec ceux qui ne veulent plus être socialistes...
Le PS est depuis longtemps, selon un mot de Jacques Gerstlé, une « mosaïque idéologique », capable de tenir des discours différents à des publics divers en vue de l'essentiel, pour lui : arriver au gouvernement.
La nécessaire ambiguïté d'un langage tantôt à usage interne, tantôt ouvert à l'opinion, a atteint un sommet dans la campagne de S. Royal, qui, selon le même chercheur, « attend la demande de l'opinion pour valider son offre électorale
». Dans ces conditions, la validation doctrinale de l'existence même du parti n'a plus de sens et le storytelling devient source de légitimité pour les candidats. Le parti ne concourt plus que de façon marginale et dégradée à l'expression du suffrage universel et les militants ne sont plus invités à travailler dans un intellectuel collectif qui n'a plus lieu d'être. Ceux qui prétendent s'affranchir de référence à une philosophie politique ou y substituer une bouillie idéologique que pourraient assumer leurs concurrents, sont-ils encore des socialistes ?
Sylvain Bartet (01.76) et Jean-Paul Beauquier (02.46), agrégés d'histoire, sont des militants politiques (PS) et syndicaux. Ils croient encore aux vertus de la colère... et même à la nécessité de la vertu en politique !
Sylvain BARTET, Jean-Paul BEAUQUIER
Sylvain BARTET, Jean-Paul BEAUQUIER
Pour en finir avec ceux qui ne veulent plus être socialistes...
Questions contemporaines, L'Harmattan, 2008 - 28 €