Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
Surprise au sein de l'équipe municipale de Vitrolles !
Je ne souhaite pas sur ce blog commenter l'action municipale de la nouvelle équipe en place. Elle a été élue, et je lui fais confiance pour qu'elle applique son programme. Je n'interviendrai quand cas de dérive ! Il n'y en a pas eu dans le 1er mandat, pourquoi y - en aurait - il dans le 2nd ?
Par contre je ne m'interdit pas certaines analyses politiques. Ainsi hier matin, jeudi 10 avril j'ai eu la surprise de découvrir dans La Provence la création d'un groupe « démocrate et social » composé de 2 adhérents du Modem au sein de la majorité municipale ! Ces 2 adhérents du Modem se disent « porteurs des valeurs humanistes (les initiés comprendront) et sociales du centrisme ». Pourquoi pas ? Cela n'a rien de condamnable !
Mais voilà donc que le Modem représenté par William Carulla a été battu aux élections au 1er tour, et voilà qu'il réapparait au sein de l'équipe municipale !
Il est vrai que Guy Obino s'est présenté sous une étiquette de « rassemblement républicain et d'ouverture », c'est-à-dire sans étiquette politique...
Tout cela ne me parait pas d'une grande clarté politique vis-à-vis des électeurs Vitrollais.
Par ailleurs sauf erreur, le PS revendique la victoire sur Vitrolles, alors que le logo n'est jamais apparu pendant la campagne électorale ! Vis-à-vis du Parti Socialiste, parti chargé d'une histoire et porteur de valeurs dont peuvent être fiers les militants, cela ne me parait pas très honnête. Pourquoi ne pas être fier d'un parti qui vous a donné l'investiture pour défendre ses couleurs et à qui quelque part vous devez votre mandat de Maire et de Conseiller Général ?
Guy Obino a donc largement anticipé sans vouloir le dire ou l'assumer le schéma prôné par Ségolène ROYAL, relayé par Jean - Noël GUERINI dans les Bouches du Rhône de l'ouverture au modem et plus (Il y avait un candidat ex-UMP de fraiche date sur la liste de Guy Obino)...
Guy Obino, pourra revendiquer qu'il avait raison. Je rappellerai cependant qu'il a bénéficié du fait que même à droite, les électeurs républicains ne voulaient pas du candidat UMP qui avait fait lui, l'ouverture à l'extrême droite !
A suivre...
DH
Pour en savoir plus :