Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 16:05

Le plan POWER 08 doit finalement être dévoilé demain mercredi 28 février 2007. Les premières informations parues dans la presse allemande et relyée par la presse française sont inquiétantes. Heureusement, que Jacques CHIRAC  a négocié l’équité pour le dossier AIRBUS avec Angéla MERKEL, vendredi dernier, sinon que deviendrait AIRBUS en France !
 
Le dossier AIRBUS est très important pour l’économie française, mais n’est pas pris au sérieux en France par nos gouvernants actuels, alors que les politiques allemands se mobilisent et obtiennent manifestement des résultats.
 
Le PS se mobilise sur ce dossier essentiel. Vous trouverez les premières annonces parues dans Le Monde d’aujourd’hui, le communique du secteur entreprise du PS, et l’intervention de Jean Marc AYRAULT.
 
A suivre. Ce sont des milliers d’emplois qui sont en jeu, mais aussi la politique industrielle de la France pour les années à venir.
 
DH

        Un baise main qui coute cher à l'industrie aéronautique française...
 
Airbus devrait supprimer 4 200 emplois en France et 3 500 en Allemagne
 
LEMONDE.FR avec AFP | 27.02.07

'avionneur européen Airbus va supprimer trois mille cinq cents emplois en Allemagne et quatre mille deux cents en France dans le cadre de son plan de restructuration "Power 8" entériné lundi 26 février, annonce, mardi, le quotidien allemand Die Welt sur son site Internet, citant des sources proches de l'entreprise. Airbus compte vingt et un mille salariés en Allemagne et vingt-deux mille en France.
 
La répartition de la production entre la France et l'Allemagne devrait rester inchangée pour l'avion géant A380, malgré les lourdeurs et dysfonctionnements constatés. Selon les informations du journal allemand, le futur long-courrier A350 sera produit pour l'essentiel en France, même si la construction du fuselage sera du ressort de l'Allemagne, ainsi que la technologie de la fibre carbone. L'Allemagne obtiendra, en revanche, la construction intégrale du moyen-courrier A320 et de son successeur, poursuit le Welt Online.
 
AU MOINS CINQ USINES SERAIENT VENDUES
 
La télévision publique ARD rapportait, elle, lundi soir, que sur les seize usines d'Airbus en Europe, au moins cinq allaient être externalisées, dont les sites allemands de Varel et Nordenham. Ces usines doivent être reprises par des investisseurs et continuer à produire pour Airbus, mais elles seront mises en concurrence avec d'autres sites, en Russie, en Chine ou en Inde, par exemple.
 
Le conseil d'administration d'EADS, maison mère d'Airbus, a donné, lundi, son feu vert "à l'unanimité" à "Power 8", qui doit permettre de générer 2,1 milliards de bénéfice d'exploitation par an. La validation et l'annonce de ce plan, initialement prévues il y a une semaine, avaient été repoussées à la dernière minute en raison d'un désaccord franco-allemand sur la répartition des efforts. Berlin, craignant d'être désavantagé, a multiplié ces dernières semaines les appels à l'équité. Lors d'une rencontre informelle vendredi, Angela Merkel et Jacques Chirac ont exclu tout licenciement sec chez Airbus.
 

Le PS demande un débat au Parlement sur Airbus et Alcatel-Lucent
 
Les présidents des groupes socialistes à l'Assemblée et au Sénat, respectivement Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel, ont écrit mardi au premier ministre afin qu'il convoque le Parlement en vue d'une déclaration du gouvernement suivie d'un débat "sur la politique industrielle de la France".

Jean-Marc Ayrault a fait état d'une situation "particulièrement grave" : "Alcatel-Lucent qui annonce un plan de suppressions d'emplois très important et le dossier Airbus qui est d'autant plus significatif que l'Etat est actionnaire à hauteur de 15 %."  Alors que "des milliers de familles sont aujourd'hui menacées dans différents sites", il a accusé le gouvernement et le candidat de l'UMP à l'Elysée, Nicolas Sarkozy, "de ne rien faire et de ne rien dire". Et de demander "un débat", "que soient confrontés les points de vue" , et, concernant Airbus, que "l'Etat actionnaire prenne toutes ses responsabilités", et "que la plus grande transparence soit faite". - (Avec Reuters)
 
 
 
La droite et les plans sociaux, l’impuissance revendiquée
 
Le Parti socialiste déplore la cacophonie au sein du gouvernement et de la majorité, alors que se joue l’avenir de deux des fleurons de l’industrie française et européenne : Airbus et Alcatel-Lucent.
 
Qui croire, quand d’un côté, le Premier Ministre feint d’afficher une posture volontariste, expliquant à qui l’écoute encore que “l’Etat jouera tout son rôle” pour qu’il n’y ait pas de licenciements secs ? Alors que de l’autre côté, le Ministre de l’Intérieur - candidat à la Présidence de la République et ses portes paroles n’ont de cesse de prendre le contre-pied de cette position.
 
Nicolas Sarkozy a ainsi expliqué, ce matin, que tout cela “n’est pas de la responsabilité d’un homme politique” après que François Fillon a déclaré la semaine dernière que “les gouvernements ne doivent pas trop se mêler de l’organisation industrielle d’Airbus”.
 
Le Parti socialiste s’inquiète des menaces qu’une telle attitude fait peser sur les emplois et les savoirs faire accumulés, qui font la richesse de ces entreprises, comme du pays. Il dénonce particulièrement l’attitude de la direction du groupe Alcatel-Lucent qui persiste aveuglément dans sa course au profit immédiat et à la rémunération des actionnaires.
 
Le Parti socialiste regrette notamment qu’en choisissant de supprimer les dispositions protectrices contenues dans la loi de modernisation sociale, la droite de Messieurs Sarkozy et Bayrou ait ainsi choisi de se priver des instruments de protection des salariés qu’avait mis en place le gouvernement Jospin.
 
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Industrie Aéronautique