Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
Je vous ai déjà parlé du livre de la journaliste Leslie Varenne qui retrace l’histoire complexe d’EADS. Elle vient dédicacer son livre le jeudi 2 mars à la Fnac d’Aix en Provence. C’est l’occasion de rencontrer l’auteur et surtout de mieux comprendre les méandres de ce fleuron de l’industrie française et européenne, qui connaît aujourd’hui quelques difficultés qui ont fait la une de l’actualité (A380, Power 8, Clearstream, les stocks options de Noël Forgeard, etc.).DH
L’Histoire secrète d’EADS, ou le syndrome d’IcareCet ouvrage retrace dix ans de la vie de l’entreprise. En 1999, Matra Hautes Technologie fusionne avec le mastodonte Aérospatiale et contre toute attente, c’est à Jean-Luc Lagardère que le gouvernement socialiste donne le pouvoir au sein de cette nouvelle société. Dans la foulée, Jean-Luc Lagardère fusionne avec l’Allemand Dasa et ensemble ils créent EADS qui devient de facto le N° 2 mondial de l’industrie aéronautique. Les désordres que le groupe européen connaît aujourd’hui sont inscrits dans ses gènes : les négociations d’alcôve qui ont conduit à la création du groupe ont favorisé la guerre des chefs franco-français et les tensions franco-allemandes.
Concomitamment à la guerre fratricide Forgeard-Camus, l’affaire Clearstream se noue au sein même d’EADS. Au début de cette affaire : les inquiétudes de Jean-Louis Gergorin face à l’intérêt que portent les Siloviki russes au groupe européen. Clearstream n’aurait jamais dû prendre une telle ampleur politique et aurait dû finir très vite dans les poubelles de la justice.
Les délits d’initiés arrivent dans la foulée de toutes ces affaires. En réalité, ils déclinent deux aspects très différents - la vente des stocks options et la vente des actions Lagardère et Daimler. Sur la vente des stocks-options, la justice devra considérer s’il y a délit d’initiés au cas par cas, car les personnes poursuivies ne sont pas à mettre dans le même panier. Ces délits d’initiés seront néanmoins très difficiles à prouver. En revanche, la communication de l’entreprise laisse à penser qu’il y a eu une fausse information au marché.
Alors que l’entreprise se trouve déjà emportée dans la tourmente, le plan Power 8 est décrété. Mais ce plan – une aberration industrielle - ne fait que créer une crise supplémentaire. Mise à part supprimer des emplois, fragiliser les économies régionales, Power 8 met EADS dans l’embarras à plusieurs titres. Prise entre l’enclume du marché et le marteau des salariés, EADS se retrouve sans cesse au milieu du gué. En outre, ces restructurations font prendre des risques industriels au moment où Airbus présente un carnet de commande record. Pour justifier les ventes de sites, Gallois et Enders n’ont cessé de faire des déclarations tonitruantes sur la baisse du dollar. Mais pourquoi EADS ne dispose-t-elle pas de couvertures de change appropriées ?
Quelles sont les conséquences de cette gestion pour l’industrie aéronautique ?
Leslie Varenne est journaliste indépendante.
Elle est co-auteur avec Philippe Blanchard, Sécurité sociale, main basse sur le trou (Carnot) et de Ségolène, reine d’un jour, reine de toujours ? (Hugo Doc).
RENCONTRE-DÉDICACE AVEC LESLIE VARENNE
Jeudi 20 mars à partir de 17 h 30
FNAC AIX-EN-PROVENCELes Allées provençales – 160, avenue Giuseppe Verdi – 13100 Aix-en-Provence
Relations presse : Emmanuel AMAR – 01 53 04 41 70 / 06 18 06 42 71 – e.amar@hugoetcie.fr