Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

16/10/1997 : Vitrolles, le FN saborde le Sous-Marin

Le FN saborde le Sous-Marin qui navigue contre ce courant
 
 
 

Article paru dans l'édition du 16 octobre 1997.

 
 
 

LE conseil municipal de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), à majorité Front national, a résilié hier la convention liant la municipalité à l’association le Sous-Marin, qui exploitait le principal lieu d’animation musicale de la commune, a constaté l’AFP. Le conseil municipal a décidé de créer, dans les locaux municipaux occupés par le café-musique Sous-Marin, une maison de quartier consacrée « à l’usage de technologies multimédias ».

 
 
 

L’association les Productions du Sous-Marin « n’a pas respecté les conditions conventionnelles » en ne remettant pas à la municipalité un bilan financier certifié par un commissaire aux comptes, a expliqué Hubert Fayard, le premier adjoint, au cours du conseil municipal.

 
 
 

M. Fayard dirigeait la séance en l’absence du maire, Catherine Mégret, épouse du numéro 2 du FN, qui « attend un heureux événement pour le printemps », a précisé M. Fayard. « Le médecin lui a imposé un repos absolu », a-t-il ajouté.

 
 
 

Les neuf élus de gauche de l’opposition ont protesté contre la fermeture du Sous-Marin, qui est « l’aboutissement terroriste de la politique culturelle » de la municipalité, selon Michèle Domingues, conseillère municipale socialiste.

 
 
 

La municipalité avait déjà essayé de mettre fin à l’activité du Sous-Marin en murant, le 6 octobre, son entrée principale après avoir pris un arrêté de fermeture. Saisi en référé par l’association les Productions du Sous-Marin, qui estimait « illégal » cet arrêté, le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence avait exigé la restitution des locaux.

 
 
 

En juin, le conseil municipal avait auparavant voté la suspension de la subvention municipale de 200.000 francs, qui représentait 20% du budget annuel du café-musique. Quelque deux mille personnes avaient manifesté samedi, devant l’entrée du Sous-Marin, leur soutien.

 
 
 

Les ministres de la Jeunesse et des Sports, Marie-George Buffet, et de la Culture, Catherine Trautmann, avaient condamné l’attitude de la municipalité et annoncé que des subventions seraient versées par l’Etat. La convention, signée en 1994 par l’ancien maire PS, Jean-Jacques Anglade, portait sur une durée de neuf ans renouvelable tous les trois ans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :