Après avoir défendu la contribution Trait d’Union, la logique conduisait à se retrouver dans la motion 2 défendue par Laurent FABIUS et Jean Luc MELENCHON. Il est clair que le rassemblement autour de Laurent FABIUS n’était pas simple, mais son positionnement politique lors du referendum sur la Constitution Européenne en faisait un candidat naturel pour défendre les couleurs du PS et de la Gauche du Non aux prochaines présidentielles. Il est le seul au PS à être en capacité de défendre la position des français exprimée le 29 mai dernier.
Ensuite est venue la synthèse du fameux congrès du Mans. Est-ce une bonne chose ou non ? Cette synthèse conduit forcément à un malaise chez nombre des militants socialistes…
Le contexte a certainement joué en faveur de la synthèse. Que n’aurions nous entendu si les socialistes n’avaient pas fait cette fameuse synthèse. Ceci dit elle a été faite mais qui y croit vraiment ? La clarification politique des orientations du PS sont - elles vraiment claires ? A voir une interview de Christophe CAMBADELIS, 2 jours après le congrès du Mans sur la chaîne LCP, manifestement nos amis n’avaient pas tous fait la synthèse sur le même texte !
Je pense qu’il va falloir attendre quelques temps pour voir comment les choses vont évoluer. Si on est positif, on peut dire que Laurent FABIUS a réussi à rester dans la course ce qui n’était pas gagné d’avance, avec la volonté des « majoritaires » de l’écarter. A priori, le vote du 29 mai a finalement été acté par les tenants de la motion 1, ce qui était loin d’être acquis. Les 54 % de militants socialistes qui ont voté NON au référendum le 29 Mai, ont peu être été pris en compte. Si on reste positif encore, il semble que François HOLLANDE pour arriver à la synthèse, se soit mis à mal quelques amis de sa motion lors de la « grande distribution » des postes !
Donc, pour le moment je reste un peu dans l’expectative, avec autour de moi, beaucoup de camarades, vrais militants qui ne renouvellerons pas leur carte en 2006…