Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

Les libéraux fuient la campagne des Européennes




Les libéraux fuient la campagne des Européennes



Pour le Front de Gauche, les élections européennes sont lancées ! Un certain nombre de réunions publiques ont déjà eu lieu ou sont déjà programmées. Pour la 12ème circonscription, il y a déjà eu Vitrolles le 29 mars, et sont programmées Berre le 15 avril et Gignac le 24 avril. Dans le tout le département les évènements de la sorte se multiplient.


Le lancement officiel avec les candidats du Front de Gauche a été donné le 8 avril à Marseille.


Il y a quelques temps j'expliquai que l'enjeu des ces élections étaient les abstentionnistes, sachant que l'UMP et le PS feront tout pour minimiser la campagne. Le PS fera de l'anti-sarko en évitant de trop parler d'Europe.


Dans le journal Siné Hebdo du 1er avril, je sais cela ne fait pas sérieux, j'ai trouvé un article intéressant d'Emmanuelle VEIL. Pour la petite histoire j'ai troqué Charlie Hebdo pour Siné Hebdo suite aux dérives de Philippe Val.


Elle se propose de suivre de près la campagne électorale des européennes. Elle a analysé les sites internet et de l'UMP sur les européennes.


Sur l'UMP, en effet, on ne trouve pas la moindre rubrique sur les élections européennes, qui, il faut le rappeler sont le 7 juin... En cherchant bien on finit part trouver  les têtes de liste UMP pour les grandes régions. Pour les autres candidats, il parait que nous les connaitrons le 7 juin, dixit Xavier Bertrand... Par contre les communiqués de Frédéric Lefebvre, il y a en a à la pelle !!! Il parait cependant d'après Siné-Hebdo, que l'UMP a discrètement annulé un gros meeting qui devait se tenir le 27 mars.


Pour le PS, il y a un site dédié. On y trouve le programme qui n'est autre que le manifesto ratifié par le PSE, dont il a déjà été question sur le blog. Par contre, il est excessivement difficile de trouver un agenda précis des grands évènements à venir.  Un important rassemblement est semble-t-il prévu à Lille le 24 avril et un autre à Marseille fin mai...


Les français ne doivent pas se laisser confisquer ce scrutin essentiel comme tout scrutin dans une démocratie. Les grands partis politiques s'en désintéressent pour des raisons différentes. Il n'est pas sur que les grands médias jouent le jeu pour intéresser les français à l'Europe. C'était le cas en 2005 et c'est grâce à la détermination des militants de divers horizons engagés dans la campagne du NON que le débat est arrivé sur le petit écran.


Pour le Front de Gauche, il faut parler de l'Europe, débattre, expliquer les enjeux, etc. L'Europe c'est tout à la fois loin et proche de notre quotidien.


Le Parti de Gauche, partie prenant du Front de Gauche y contribuera !


A suivre...


DH

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :