Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 06:11



Le « manifesto », la bible du PS pour les européennes, à lire attentivement


Nous allons rentrer dans les prochaines semaines dans la campagne des élections Européennes. Pour moi militant du Parti de Gauche, ce sera un évènement important. En effet, c'est notamment par rapport à la position du PS sur l'Europe que j'ai quitté ce parti en novembre 2008.


La position politique du PS se retrouve dans « le manifesto ». Ce manifeste a été adopté à l'unanimité par les 33 partis socialistes, sociaux-démocrates, travaillistes et progressistes, membres du Parti socialiste européen et constitue le programme d'action commun. Il a été ratifié par Martine Aubry, peu après son élection à la tête du PS.

 

http://www.pes.org/downloads/PES-Manifest_FR.pdf

 

Ce manifeste est à lire dans le détail. J'ai retenu pour aujourd'hui les pages 5 et 6 :


« L'Union européenne, c'est notre lien vital dans la mondialisation. Elle nous met en position forte pour traiter les problèmes mondiaux qui impactent nos pays. Une coopération plus intense et plus efficace en Europe permettra de relever les défis et d'améliorer la vie des citoyens. C'est pourquoi l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, après ratification par tous les Etats membres, donnerait à l'Europe plus de moyens pour mener, face à nos problèmes, une action démocratique, transparente et efficace. »

 
En clair le PS, confirme au niveau européen son soutien au traité de Lisbonne, qui n'est autre que le traité constitutionnel rejeté par une majorité de français en 2005. Cela nous avait été confirmé par
Valéry Giscard d'Estaing le père du TCE en 2007. Le PS fait donc fi du vote des français, ce que nous savions lors du vote de ratification en 2008, mais en plus fait abstraction du vote Irlandais !


Dans sa 10ème proposition (page 14) « le manifesto » propose que «  La Banque Centrale Européenne doit soutenir la croissance et l'emploi tout en préservant la stabilité des prix. »

 

On pourra dire que le manifesto a été écrit avant la crise de fin 2008, et que les socialistes « ne savaient pas »...


Dans un autre domaine, dans son discours de clôture du congrès du Parti de Gauche de Limeil-Brévannes nous avait parlé du salaire minimum en Europe tel qu'abordé dans « le manifesto ».


Effectivement, en le lisant il est fait référence à plusieurs reprises à la notion de salaire minimum décent. Comme le rappelait non sans humour, Jean-Luc Mélenchon, « encore heureux que le PS ne soit pas pour un salaire minimum  indécent ! »

 

Quelque part tout cela me rend triste, car cela m'oblige à reprocher au PS, ce que j'ai reproché dans mes tribunes à Sarkozy... Mais bon, ...


La campagne des européennes devra se faire sur les idées, et sur l'Europe que veulent les français... Il va y avoir un travail intéressant !


A suivre...


DH

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE