Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

Vitrolles, Internet et le journal La Provence...




Vitrolles, Internet et le journal La Provence...



Depuis quelques mois, La Provence développe une sorte de forum au travers de commentaires posés par des internautes après des articles publiés dans le journal papier et repris sur internet.


Pour Vitrolles, il y a des habitués qui interviennent assez souvent se cachant ou pas derrière des pseudos.  Il y a aussi des élus de la majorité comme de l'opposition municipale qui y interviennent aussi régulièrement.


Il ya même des vedettes, avec le fameux « Rocambole » qui a finit par dévoiler publiquement son identité.


Personnellement, je consulte régulièrement les commentaires et il m'arrive à l'occasion d'intervenir sous le pseudo DH13127. Pour les articles, j'achète quotidiennement la version papier...


Il est intéressant aussi de voir que le journal papier de La Provence, reprend certains commentaires ou polémiques qui se font jour au travers des interventions des internautes.


L'idée me parait bonne, et il faut effectivement prendre en compte la réalité Internet. C'est un vecteur puissant de communication et de diffusion de ses idées. Le Journal La Provence offre un espace, il faut en profiter. Toutes les interventions n'apportent pas forcément quelque chose au débat, certaines oui. Il faut trier et prendre le bon ! Il ne faut pas que cela devienne un défouloir.


Pour autant, le militantisme par internet est une réalité et un vecteur de communication puissant. C'est aussi grâce à Internet et la diffusion sur la toile d'analyses contradictoires et d'argumentaires, qu'en 2005, les français ont refusé le Traité Constitutionnel Européen. Les militants se sont emparés de la « matière » diffusée sur internet pour partir convaincre « sur le terrain » famille, voisins, collègues de travail, etc.


Internet ne remplace donc pas tout, mais c'est un complément aux distributions de tracts sur les marchés, devant les sorites d'entreprises, à l'affichage, aux réunions publiques, aux contacts directs du quotidien. C'est aussi un vrai élément de démocratie, car il permet à tout citoyen de trouver une mine d'informations, autrefois confidentielle et difficile d'accès. L'intérêt d'internet, c'est que tout finit par se découvrir. Il faut rester vigilant pour que cette liberté ne soit pas remise en cause, car je suis sûr que certains y travaillent...


Pour revenir au local, je dirai que certaines villes sont très actives au niveau internet. A Istres, par exemple, c'est très dynamique. A Vitrolles, pendant un temps, il y a eu plusieurs blogs politiques actifs. Aujourd'hui, il n'en reste que 2 ou 3 sauf erreur (Je citerai le mien et celui de Jean-Claude MATHON du MODEM).


Pour finir, je mets en ligne le dernier article de La Provence sur la petite polémique qui opposait le Parti de Gauche à l'UMP sur Vitrolles !


DH




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :