Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
Loi SARKOZY sur l’immigration, quelques précisions…
Le projet de Loi présenté par Nicolas SARKOZY sur l’immigration choisie ne fait que s’aligner sur les thèses du MEDEF.
Son projet consiste, en effet à aller chercher à l’Etranger des « immigrés de travail » capables de concurrencer des salariés nationaux, dans les secteurs où le marché du travail joue en leur faveur, et à faire venir du personnel hautement qualifié des pays en voie de développement au risque de les poignarder dans le dos, pour là encore flexibiliser le marché national au détriment des classes moyennes.
Le MEDEF a toujours souhaité un « niveau de chômage » suffisant pour mettre la pression sur les salariés et conserver un rapport de force favorable. La démographie et les départs en retraite du papy boom commencent à renverser ce rapport de force dans certains secteurs. C’est le sens du lobbying du MEDEF sur le bon serviteur SARKOZY qui s’exécute… C’est logique, la Droite ne fait que défendre ses intérêts.
Une telle loi ne peut, à terme, par ailleurs, que provoquer une augmentation de l'immigration dans la mesure ou les restrictions parallèles apportées au regroupement familial s’avèrent inefficaces. Pour ne pas braquer l’opinion, le projet de loi est présenté par la quasi-totalité des médias comme destiné à réduire les flux migratoire ! Maitriser les médias permet d’endormir le « bon peuple »…