Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 20:29

Le défi de Vitrolles
 

Article paru dans l'édition de l’HUMANITE du 8 octobre 2002.

 

(" Il va falloir de la détermination, de la politique, de la vraie pour que les réponses de la gauche, à Vitrolles, fassent leurs preuves. ")

 

Adieu les Mégret, on ne vous aimait pas. Reviendront-ils ? On peut espérer que non. Avec Vitrolles, le dernier fortin du MNR s’effondre. Fin probable d’un parcours calamiteux pour le vindicatif théoricien d’une extrême droite technicienne - ça fait froid dans le dos de le dire comme ça - tentant de piquer la vedette au populisme racoleur d’un Le Pen. L’excellente nouvelle, apprise dimanche sur le tard, était à savourer avec le café du matin. Quand deux jours avant un safari raciste terriblement illustré des idées délétères, ce n’est pas tous les jours lundi. · Vitrolles on a fêté ça. Cinq ans de régime Mégret ce n’était pas seulement cinq ans de xénophobie, de gros bras costumés en habits d’employés de mairie. Des populations à vif en place d’une citoyenneté partagée. Des discriminations allant jusqu’au montant des primes à la naissance. Vitrolles c’était aussi une gestion épinglée par la Cour des comptes, un couple Mégret se servant au bassinet et condamné pour cela. Une page est tournée.

 

Pour tous ? Les poisons distillés par la démagogie fasciste et raciste sont tenaces. Les Mégret ont perdu mais leur liste a quand même gagné 9 % entre les deux tours.

 

Au second tour 6 878 Vitrollais ont voté pour eux, contre 8 089 à la liste conduite par Guy Obino. Il va falloir du temps pour dépasser les fractures. Il va falloir de la détermination, de la politique, de la vraie pour que les réponses de la gauche, à Vitrolles, fassent leurs preuves. Qui peut jurer, sinon, que les Mégret ou quelqu’un des leurs ne reviendront pas ?

 

Le Pen s’esclaffe : " La trahison et la félonie finissent toujours par être punies. " Il joue les Césars : les militants du MNR pourront revenir " en passant par notre commission de réintégration et de discipline [...] . Quant aux chefs il est bien évident qu’il n’y a aucune chance qu’ils reviennent. " Mégret à terre, Le Pen moissonne. La chute du " félon " conforte sa légitimité, assise sur les 18 % du 21 avril. Sur le séisme.

 

Ce n’est pas seulement la gauche à Vitrolles qui est interpellée aujourd’hui, mais la gauche dans tout le pays. Et pas seulement la gauche mais l’ensemble des forces politiques. Non sans quelques balbutiements la droite et l’UMP ont aidé à battre les Mégret. C’était bien le moins après le vote Chirac, massif, du second tour de la présidentielle. C’est sur le vote Chirac que plusieurs leaders de gauche, dont Marie-George Buffet s’étaient appuyés pour demander à la droite vitrollaise de se prononcer.

 

C’est gagné. Il le fallait. On ne discute pas du sexe des anges devant les fascistes et si les Mégret ont pu se maintenir si longtemps, c’est sans doute qu’auparavant, entre chapelles, on en a trop discuté. S’ils sont battus c’est aussi, cette fois, que l’on a tenu compte du passé, du côté du PCF et d’une part du PS, en évitant de reproduire compromissions et tractations.

 

Une bataille a été gagnée, dimanche, par les Vitrollais, mais qu’en est-il maintenant de cette longue marche pour qu’en France et au-delà même, en Europe, la démocratie, l’exercice véritable de la citoyenneté pour tous, l’emportent sur le repli, l’exacerbation des racismes et des populismes, les ségrégations de toutes sortes, les politiques dures aux pauvres. François Fillon, le ministre des Affaires sociales, peut se féliciter de ce que " l’extrémisme recule " et que " l’esprit de mai continue à souffler ". Mais où est l’esprit de mai quand le même, à l’Assemblée, stigmatise avec les mots du pétainisme, les conquêtes du Front populaire ? Quand toutes les dispositions du gouvernement Raffarin tendent à fabriquer une France plus éclatée, plus précaire. Une France de remise d’impôts pour les riches, de flexibilité et de soumission au service de la Bourse ? Les politiques libérales, d’où qu’elles viennent, en cassant les hommes et les territoires fabriquent les rancours et les frustrations dont s’alimentent les racismes, les populismes, les Mégret, Le Pen, Haider... Il faut avoir l’audace sociale et démocratique au corps pour y faire face. Le défi reste à relever.

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 2002 et