Vitrolles Alain Hayot : " Un immense travail de reconstruction du lien social nous attend "
Article paru dans l'édition de l’HUMANITE du 8 octobre 2002.
Deuxième sur la liste de gauche qui vient de gagner l’élection municipale de Vitrolles, Alain Hayot est aussi membre du Conseil national du PCF.
Vous êtes le deuxième sur la liste de la gauche qui vient d’être brillamment élue à Vitrolles : à quoi attribuez-vous cette victoire, alors que l’an dernier vous aviez été battus de 200 voix par l’extrême droite ?
Alain Hayot. J’avoue que je ne m’attendais pas à une victoire de cette ampleur et j’en suis vraiment ravi. Je crois que cette victoire s’est dessinée dès le premier tour, dans une logique de rassemblement et d’union de la gauche dans la clarté et, au deuxième tour, de rassemblement, sans compromission d’aucune sorte, entre les deux tours, de tous ceux qui tiennent aux valeurs républicaines et à la démocratie, face aux Mégret. Vitrolles va pouvoir enfin respirer, gérer ses affaires elle-même : c’est une victoire des Vitrollais, qui ont participé en grand nombre aux deux tours de scrutin.
C’est une belle victoire, certes, mais près de 7 000 Vitrollais ont quand même mis un bulletin Mégret dans l’urne.
Alain Hayot. Pour la dernière fois, j’espère ! La carrière de Mégret a commencé à Vitrolles et elle se finit vraisemblablement à Vitrolles : c’est très bien.
Oui, mais comment faire changer d’avis ceux qui ont voté pour l’extrême droite ?
Alain Hayot. Nous avons à Vitrolles un immense travail qui nous attend de ce point de vue. Un travail de gestion municipale, bien évidemment, pour répondre aux attentes et aux besoins de la population. Un travail de conviction aussi, un travail politique dans les quartiers, de reconstruction du lien social, de redéfinition du " vivre ensemble ", pour faire en sorte que la ville redevienne humaine. La municipalité doit s’attacher à cela mais je pense aussi que toutes les forces politiques, syndicales et associatives ont un grand travail citoyen à faire, en parallèle des efforts que nous allons déployer pour reconstruire notre ville.
En ce sens quelle sera la priorité de votre action municipale ?
Alain Hayot. Aider à redynamiser le tissu associatif détruit par l’extrême droite afin de recréer du lien social dans les quartiers. Ce dimanche soir, c’est le Sous-Marin, viré par les Megret, qui a organisé et animé la fête de la victoire. C’est nous qui l’avons voulu ainsi : c’est un signal fort que nous lançons au tissu associatif, culturel, etc. Mais je veux insister sur le fait que c’est un travail politique beaucoup plus large qui attend, notamment, les militants communistes.