Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
Vitrolles : Mégret en minorité
Article paru dans l'édition de l’HUMANITE du 12 mars 2001.
De notre correspondant régional.
Trois Vitrollais sur quatre se sont rendus aux urnes hier dans une ambiance assez tendue. D’ailleurs pour le citoyen Denis Lebon, cette journée électorale s’est terminée au commissariat, ce responsable local de Ras le front ayant été placé sous protection policière, après avoir été blessé aux yeux dans un bureau de vote. Des renforts de police avaient été dépêchés, notamment autour de l’hôtel de ville, au moment où commençait le dépouillement.
À dix-huit heures la commission électorale annonçait 73 % de votants soit quatre points de moins qu’en 1997, année d’élection de Catherine Mégret à la majorité absolue. Cette fois, pour l’épouse du maire consort (élu en 1995), parti tenter sa chance à Marseille, la partie s’annonce difficile. Les premières centaines de bulletins dépouillés placent certes sa liste en tête (entre 35 et 40 % des exprimés), et distançant la droite unie (entre 15 et 20 %), mais derrière le total des voix de gauche.
À Vitrolles les électeurs avaient à arbitrer un débat, où une liste d’extrême gauche avait mis son grain de sel, entre les colistiers du conseiller général socialiste Dominique Tichadou (qui obtiendrait entre 25 et 30 % des voix) et la liste citoyenne emmenée par le vice-président communiste du conseil régional, Alain Hayot, (entre 15 et 20%). Catherine Mégret a-t-elle fait au premier tour le plein de ses voix ? Ses opposants, y compris le chef de file de
Philippe Jérôme