Lors des dernières élections européennes, il y a quelques mois, le PS a basé sa campagne sur le « Manifesto » soutenu par l'ensemble des PS européens, et contre Barroso et sa politique.
Nous en sommes venus hier lors du vote aux actes. Grâce aux tenants du « Manifesto », Barroso a été élu !
Qu'en pensent les électeurs ? Que pensent-ils de ce double discours entre celui tenu en France, et les actes à Bruxelles ? Quelle est la cohérence ?
Il en est de même pour le MODEM, dont le groupe au parlement européen a voté pour la réelection de Barroso, dont l'orientation libérale ne fait aucun doute. (*)
Je vous livre le communiqué de Jean-Luc Mélenchon, Député Européen.
DH
(*) - Barroso. Un document d’orientation libérale
- Texte d'orientation de Barroso pour la nouvelle mandature
Barroso réélu avec l'aide du PSE
Communiqué de Jean-Luc Mélenchon du 16 septembre 2009
Député européen du Front de Gauche (GUE-NGL)
Président du Parti de Gauche
Encore Barroso ! Rien ne change ! Ni le désastre financier ni la catastrophe écologique n'y feront donc rien. Barroso encore et toujours! L'Union européenne est un monde aveugle et sourd au moment actuel de l'Histoire. Dans ce contexte, l'attitude du PSE, premier parti de gauche en Europe, est particulièrement odieuse.
Après avoir fait campagne contre l'Europe libérale de M. Barroso lors des élections européennes, les eurodéputés du PSE viennent, par leur abstention et le vote favorable d'un bon nombre d'entre eux de rendre possible la réélection de José Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne.
Pourtant rien dans les orientations présentées par Barroso aux eurodéputés ne montre le moindre changement dans la politique de la future commission européenne. Barroso se prononce en effet pour la « défense acharnée du marché unique et des règles de concurrence », il continuera donc la même politique qui ruine nos services publics et détruit nos droits sociaux. C'est pour cela qu'avec l'ensemble des eurodéputés de la Gauche Unie Européenne, j'ai voté contre la réélection de Barroso.
Le vote du PSE démontre, comme je l'avais annoncé, que les socialistes ont menti aux électeurs en les appelant à voter pour le PSE pour s'opposer à Barroso. C'est tout l'inverse. La politique libérale de Barroso va continuer en Europe grâce aux sociaux-démocrates.
Ce vote, après le soutien de 7 gouvernements sociaux-démocrates européens à Barroso, confirme la dissolution de la social-démocratie dans le social-libéralisme et son incapacité à devenir une alternative à la droite. En France comme en Europe, une autre locomotive est aujourd'hui nécessaire pour la gauche.