Réunion publique du Front de Gauche à Vitrolles le 27 mars 2009 « Une autre Europe est possible »
Près de 80 personnes ont répondu présentes à la réunion publique organisée par du Front de Gauche à Vitrolles le 27 mars à la Maison de Quartier des Pinchinades.
Malheureusement, mon camarade Jean-Claude n'a pas bien maitrisé mon appareil photo et nous ne pourrons pas immortaliser l'évènement !...
Christine Mendelshon (1) et Hélène Lechacheux (2) nous ont fait 2 brillants exposés, l'un plus centré sur le Parlement Européen et le rôle des députés, l'autre sur le Front de Gauche et les enjeux de la campagne des Européennes à venir.
Christine Mendelshon a rappelé que le traité de Lisbonne n'était toujours pas ratifié contrairement à ce que l'on pourrait croire ou nous faire croire parfois. Il faut encore faire revoter les citoyens Irlandais. La Tchéquie quant à elle ne l'a toujours pas ratifié.
Elle a rappelé notamment que la mission des Etats avait évolué pour passer du « vivre ensemble » à « l'aide des entreprises pour être plus compétitives ». L'Union Européenne est d'ailleurs totalement schizophrène en prônant sans cesse la défense du consommateur, mais jamais du producteur. C'est quelque chose que personnellement je mets souvent en avant. On veut des consommateurs, mais pas de salariés, ou tout du moins on essaye sans cesse de rogner sur leurs salaries, statuts, etc. pour que les produits coutent moins chers. Mais les salariés et les consommateurs ne sont pas 2 « races » à part ce sont les mêmes ! Pour acheter les produits, il faut un salaire. C'est le principe du vieux Ford...
Christine, en réponse à ceux qui pensent que quelques Députés Européens ne servent à rien, comme le pense parfois le camarade Besancenot, Christine a fait la démonstration du contraire. Le rôle des Députés de la Gauche Européenne Unitaire (GUE) est au contraire de mettre sur la place publique se qui se trame et de 's'y opposer le cas échéant, alors que le principe de base du fonctionnement est l'opacité sous couvert de complexité...
Pour finir son intervention Christine a rappelé que les libéraux pour continuer à gouverner n'ont d'autres moyens que le durcissement et la restriction de nos libertés. Cela caractérise assez bien la démarche de Sarkozy depuis son arrivée au pouvoir, avec « un évènement - une loi », etc.
Hélène Lecacheux, ma camarade du parti de Gauche, a insisté sur le contexte français avec les conséquences chaque jour de la crise économique, la montée du chômage, de la crise sociale terrible qui s'annonce, etc.
Hélène a rappelé que le refus du TCE en 2005, c'était un fait le refus d'un système, le refus d'une société basée sur la concurrence libre et non faussé avec tout ce que cela signifie, le refus du dumping social, le refus du dumping fiscal source de concurrence entre pays, salariés, etc. .
Le Front de Gauche c'est le Non à Sarkozy pour batir une autre société et aujourd'hui une autre Europe. Le Front de Gauche, c'est donner un débouché politique aux luttes syndicales après les mouvements du 29 janvier, du 19 mars, et ceux à venir.
Les premiers à convaincre, ce sont les abstentionnistes, comme déjà évoqué sur ce blog. Ce sont les premiers alliés de Sarko !
La Droite fera tout pour minimiser l'élection et ne pas intéresser les français. L'accès aux médias pour le Front de Gauche sera la première difficulté pour faire passer nos messages. Le seul moyen de se faire entendre c'est l'action comme nous l'avons mené en 2005 pour le TCE !
Pour le Front de Gauche, changer l'Europe passe par l'envoi d'un maximum de députés à Strasbourg !
Après les 2 interventions, le débat s'est poursuivi par des échanges avec la salle. Les nombreuses questions ont porté sur la Laïcité, l'interdiction des licenciements, et la démarche engagée par les camarades du POI, le démantèlement du droit du travail, « la mort au travail », l'éducation, la monnaie, l'énergie et surtout l'eau, etc.
Pour conclure, bien qu'organisé un peu rapidement, le nombre de personnes présentes, la nature des questions et des interrogations, démontrent un intérêt des citoyens que nous sommes pour l'Europe, et pour changer le modèle de société actuel qui montre ses limites. La force du Front de Gauche à Vitrolles au travers du Parti de Gauche et du PC, c'est sa capacité militante à s'engager sur le terrain pour convaincre et convaincre par le débat...
A suivre !
DH
(1) Membre de l'exécutif PCF, Membre de l'exécutif Parti de Gauche Européen.
(2) Membre du Bureau National du Parti de Gauche