Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
« A force de croire que les idées n’ont pas d’importance, on finit par les subir… »
Le FN n’a pas le monopole du patriotisme !
Interpellé à plusieurs reprises par des militants FN qui se présentent comme patriotes, en réponse à des rubriques publiées sur ce blog. Cela sous - entendrait que les militants FN sont les seuls vrais patriotes. C'est pourquoi je souhaite réagir.
Tout d’abord, le vocabulaire ayant son importance, il faut rappeler la définition du patriotisme :
Le Patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes.
C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays.
Il ne faut pas le confondre avec le chauvinisme, qui en est sa manifestation excessive voire agressive, et il doit être distingué du nationalisme, qui est une idéologie politique.
Suivant cette définition, je me considère tout à fait patriote, amoureux de mon pays et de ses valeurs, la Liberté, l’Egalité la Fraternité. Pour moi ce sont des valeurs qui fondent notre République et qui ont un sens.
La Liberté : Liberté de penser, de parler, d’aller et venir, de confronter loyalement ses opinions, liberté de l’expression culturelle, liberté de n’être que ce que l’on fait,…
L’Egalité : « Les hommes naissant et demeurent libres et égaux en droits », égalité de tous devant la loi, ce principe exprime la conquête la plus fondamentale de la Révolution française, le principe le plus essentiel de la démocratie moderne…
La Fraternité : Cette troisième valeur n’est pas la moins importante. Elle justifie la reconnaissance de droits économiques et sociaux qui viennent contenir ou contredire les injustices inéluctablement produites par la société marchande. Mais au-delà de ce vaste domaine, au demeurant décisif, la fraternité a partie liée avec l’universalisme. La France n’a pas proclamé en 1789, des droits pour elle seule. Elle a consacré des droits pour l’humanité. Un siècle et demi plus tard, elle fut largement à l’origine, au lendemain de la barbarie nazie, de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme...
Je peux concevoir que des militants FN se sentent patriotes. Je ne suis cependant pas certain, que nous mettons les mêmes définitions derrière les mêmes mots. En aucun cas pour moi, le FN ne peut s’accaparer la valeur du patriotisme, comme il y a quelques années le FN s’était accaparé du drapeau français…
Le patriotisme de l’Extrême Droite française peut aussi sembler singulier, alors qu’historiquement, le FN est dans la lignée de la France de PETAIN, qui effectivement se considérait à l’époque comme patriote… Cela a tout de même conduit à la collaboration et à la shoah.
« A force de croire que les idées n’ont pas d’importance on finit par les subir », c’est pourquoi, cette modeste réflexion sur le patriotisme me paraissait importante…