Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.

Parti de Gauche 13 : mon intervention par Didier HACQUART à Gardanne




Pour la réunion publique de Gardanne du 12 décembre, j'avais préparé mon intervention. Il se trouve que j'avais perdu mon papier et que j'ai du faire mon intervention « en live » !




La voilà tout de même, car si j'avais égaré mon papier, je n'avais pas perdu le fichier Word...


DH




Bonsoir,


Je me présente, Didier HACQUART, ancien adjoint au Maire PS de Vitrolles de 2002 à 2008. Je suis par ailleurs militant syndical dans une très grande entreprise d'Aéronautique des Bouches du Rhône !


J'ai donc quitté le PS le 7 novembre dernier après l'annonce de Jean - Luc Mélenchon de créer le Parti de Gauche.


Mon engagement politique et au PS à l'époque vient de la situation Vitrollaise dans les années 90, les élections municipales de 1995 puis de 1997 avec la victoire de l'équipe Mégret et le FN.


Ensuite, ce sont des longues années de militantisme pour aboutir en 2002, à la victoire de Guy OBINO PS, à l'époque, avec une liste « gauche plurielle ».


Durant toutes ces années, j'ai milité dans le secteur entreprise du PS tant au niveau local dans mon entreprise qu'au niveau national, pour les questions relatives à l'industrie Aéronautique. Je retiens de ces années le véritable désintérêt du PS envers le monde des entreprises et des salariés... Je souhaite que le Parti de Gauche prenne complètement en compte la réalité du monde des entreprises et des salariés du secteur privé ! Je m'y emploierai...


A Vitrolles, j'ai eu la charge de la délégation du personnel municipal. Dans le contexte Vitrollais de 2002, après 5 années de gestion de l'extrême droite ce n'était pas des plus simples. Mais c'est une autre histoire, par rapport à ce qui nous rassemble aujourd'hui.


Dans le cadre de cette délégation pendant un peu moins de 6 ans, j'ai rencontré des dizaines de Vitrollais en grande précarité et en recherche d'emploi. C'est une expérience qui ne laisse pas intact, et qui doit nous interroger en tant que politique. A tous ceux que je rencontrai par ailleurs, avec leurs grandes idées toutes faites, issues de TF1 et autres sur les « fainéants de chômeurs », et ces affreux qui s'en mettent « plein les poches avec le RMI ou je ne sais quoi ». Je les invitais à venir avec moi dans mes permanences pour le dire en face des personnes que je recevais. Aucun n'est jamais venu !


Le dicton dit de penser global et agir local. Certes oui, mais quelles réponses apporter localement, quand la politique globale et donc gouvernementale conduit aux désastres que l'on constate sur le terrain ? Comment expliquer à une femme seule avec des enfants en bas âges, au RMI, dans la précarité la plus profonde, qu'il n'y a pas d'emploi, alors que dans le même temps, d'autres s'en mettent plein les poches en gagnant 200, 300 fois le smic, bénéficient de stocks options pour des montants faramineux sans parler des parachutes dorés ? Comment à l'heure d'aujourd'hui expliquer que l'on trouve de milliards pour sauver les banques, et souvent mêmes les primes de leurs dirigeants, alors que les restaurants du cœur ne désemplissent pas d'années en années ?


Je rejoins donc le Parti de Gauche, car je suis aussi lassé de me battre contre mes amis, malheureusement trop acquis, au « on ne peut pas faire autrement ». A la fin cela devient usant...Je suis désolé, en acceptant le traité de Lisbonne et sa « concurrence libre et non faussée », en totale contradiction avec le vote des français en 2005, on se rend quelque part complice des situations que j'ai vécu dans mon bureau d'adjoint il y a encore quelques mois.


Aujourd'hui, je veux enfin pouvoir mobiliser toute mon énergie contre la politique de la droite et de Nicolas Sarkozy. Pour moi un autre monde est possible et rien n'est jamais inéluctable. L'économie n'est pas une science, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, et ses règles seraient donc scientifiques. C'est totalement faux, car l'économie ne relève que de choix politiques !


Enfin, je suis aussi convaincu depuis des années que la cause environnementale est essentielle, et que le système actuel n'a plus aucun sens. Quel est l'intérêt de la recherche du profit maximum, quel est le sens de la pression des actionnaires qui ne sont pas des investisseurs, mais tout simplement des spéculateurs, pour des taux de rentabilité de 10,15 % ou plus, si en final, nous mettons en péril la planète et l'ensemble de ses habitants ? Ce qui me fait plaisir, c'est que c'est une dimension qu'intègre le Parti de Gauche. Ce matin j'entendais à la radio, que l'Europe revoyait ses objectifs à la baisse sur les taux d'émissions de CO2, pour des raisons économiques. C'est absurde si on y réfléchit bien. La sauvegarde de la planète pour certains, n'est qu'une question de finance. Ne marchons - nous pas sur la tête ?


Je crois au Parti de Gauche, nous avons une tache immense. Je suis confiant en l'avenir, car nous rejoigne des militants de divers horizons, et pas seulement du PS. Ce qui est passionnant aussi, c'est que tout est à construire, forts de nos expériences respectives au sein de partis politiques, de collectifs, d'associations, etc. Ce qui est super enfin, c'est que le Parti de Gauche, c'est enfin l'occasion de faire de la politique au bon sens du terme, avec une réelle envie d'apporter de vraie réponses pour une vie meilleure !




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :