Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
Positions de la Droite et de l’Extrême Droite sur le mouvement social actuel en France
Suite à différentes interventions proches de l’injure dans des commentaires de mes articles sur ce blog, par des militants FN et autres, je pense qu’il est bon de diffuser les positions de ces partis représentés sur Vitrolles sur le CPE et le mouvement social :
« Les grèves qui perturbent gravement l'activité du pays en ce jour sont totalement illégales. Leurs instigateurs devraient être devant les tribunaux au lieu de parader dans les médias.
Le gouvernement doit faire cesser le désordre
« Le CPE a été validé par le Conseil constitutionnel. Il ne sera jamais que le 39ème contrat de travail ayant cours en France, ce qui en limite sérieusement la portée.
Toutefois, la loi dont il est issu ayant été valablement adoptée par les assemblées seules habilitées à légiférer, le Président de la République doit en assurer la mise en application.
Le gouvernement, par l'action de son Ministre de l'Intérieur, doit faire cesser les occupations de voies et de locaux publics par des lycéens et des étudiants qui usurpent le droit de grève.
Le droit de grève est un droit réservé aux travailleurs. Les jeunes en question ont un seul droit, celui d'étudier et un devoir, celui de laisser libre l'accès à la connaissance et au travail de ceux qui ne partagent pas leurs élucubrations. »
« La décision du Conseil Constitutionnel ouvre la voie à la promulgation du CPE.
Deux priorités s’imposent désormais : Le rétablissement de l’ordre public et le rétablissement de l’autorité au sommet de l’Etat.
Notre pays ne peut pas accepter les blocages des voies ferrées, et les blocus des lycées et des facultés.
Les violences de ceux qui bloquent et de ceux qui cassent sont encouragées au sommet de l’Etat par la cacophonie et les jeux personnels de pouvoir et d’ambition qui minent le crédit des pouvoirs publics.
Philippe de Villiers réclame l’ordre dans la rue et demande aux gouvernants de faire passer l’intérêt du peuple français avant leurs petits intérêts personnels qui les amènent à jouer chacun leur petit scénario de la rupture. »
Ces partis politiques représentés sur Vitrolles en nom propre comme le FN ou au sein de la Droite Unie (UMP, MPF, ex MNR, etc.) ont une vision particulière du mouvement social. Ils s’opposent au droit de grève, et veulent limiter son champ d’action.
Ces mouvements d’Extrême Droite et de Droite Extrême sont obnubilés par l’ordre et la peur de la jeunesse qui s’exprime ! Jacques CHIRAC, lui-même dans son discours du 31 mars n’a t – il pas opposé « les étudiants qui veulent faire grève (donc des fainéants, par nature) et ceux qui veulent travailler ».