Eco taxe, de qui se moque - t-on ?
Le gouvernement veut mettre en place une écotaxe type malus/bonus sur une « liste verte » de produits d'utilisation courante comme le lave -vaisselle, le lave linge, les téléphones portables, téléviseurs, pneumatiques, etc.
Au premier abord, pourquoi pas ? Ceci dit cela devient une nouvelle taxe à notre charge, et sur des produits ou notre marge de manœuvre de choix est limitée.
Je ne lis pas que l’Humanité le samedi, je suis aussi abonné (entre autres) à la newsletter du Figaro, comme quoi !...
A la suite de l'article paru sur cette écotaxe, j'ai bien aimé le commentaire suivant plein de bon sens et auquel j'adhère totalement. Est-ce que par hasard, le problème ne serait pas pris par le mauvais bout ? Plutôt que de taxer les consommateurs, ne devrait-on pas se tourner vers les industriels ? N'est - il pas impossible d'imposer des normes ?
Cela me fait penser à article posté sur ce blog, il y a quelques mois...
En fait, la vraie question c'est de savoir, si la logique du marché, du tout financier et du profit à court terme, est -il compatible avec un développement durable ? A méditer rapidement, car manifestement il y a urgence avec le réchauffement climatique.. ;
DH
« Et les industriels dans tout cela ?
Pourquoi mon lave-vaisselle est-il HS après 3 ans et demi et que le réparateur me conseille d'en acheter un autre ?
Pourquoi dois-je changer mon téléphone tous les 2 ans car, bizarrement, il ne fonctionne plus ?
Pourquoi je ne trouve plus les pièces pour réparer un lave-linge de 5 ans ?
Pourquoi ma tondeuse ne fonctionne plus bien après 4 ans ?
Pourquoi m'on assureur ne veut-il pas prendre en charge la réparation d'un téléviseur de 3 ans touché par la foudre et me demande de le remplacer ?
Pourquoi ne reforme- t- on pas l'aile enfoncée de ma voiture pour plutôt la remplacer ?
Pourquoi m'envoie-t-on près d'1 kg de pub dans ma boîte aux lettres chaque semaine ?
Pourquoi suis-je obligé d'acheter des produits surprotégés et emballés de plusieurs couches ?
Pourquoi y a t-il des dates de péremption aussi courtes sur les aliments que j'achète ?
etc...
On nous fait la morale car on pollue mais franchement si je pouvais garder mon lave-vaisselle 10 ans, faire réparer ma voiture accidentée plutôt que la remplacer ou acheter des produits moins emballés, je ne demande pas mieux !
Il a peut-être un travail à faire auprès des industriels au lieu de nous taxer davantage. C'est un peu trop facile !!! »