L'Europe dans la mondialisation, un débat entre spécialistes, à l'écart des citoyens.
Le site http://euromonde2015.eu dédié au rapport EuroMonde2015, une stratégie européenne pour la mondialisation, est accessible depuis le mois de juin dans la perspective e la présidence française du Conseil de l'Union Européenne.
On y apprend qu'une mission « l'Europe dans la mondialisation » a été confiée à l'avocat Laurent Cohen-Tanugi par les Ministres Christine Lagarde et Xavier Bertrand. Et qu'un rapport a été rendu public en avril, qui invite la France à soutenir « les orientations proposées par le Commission et entérinées par le Conseil européen pour le cycle 2008-2010 ». Peu de français en ont été informés (*).
Et c'est comme cela que l'on s'étonne que les français rejettent cette Europe là !
Le rapport, nous rappelle que nombre de décisions comme « au hasard », l'allongement de l'âge de la retraite de 5 ans en Europe, a été entériné en 2002, par le gouvernement français (CHIRAC/JOSPIN) dans le cadre de la « stratégie de Lisbonne ».. Ainsi en France, toutes les discussions et pseudos négociations sur le sujet ne sont que des « pantalonnades », puisque le gouvernement s'efforce de tenir cet engagement. C'est pourquoi, François FILLON, sans négociation, impose le passage à 41 ans de cotisations, après avoir imposé en 2003, le passage de 37,5 à 40 ans pour les fonctionnaires.
A la lecture du rapport, on voit bien la dérive libérale de l'Europe où l'économie prime sur les hommes et les femmes. L'ouverture au marché des services publics, une plus grande « flexibilité » du marché du travail, etc. sont les moyens trouvés pour faire face à la mondialisation ! Par ailleurs, tout n'est pas négatif dans le rapport, mais on s'aperçoit que les objectifs de Lisbonne en termes d'investissements pour la recherche et Développement, ne sont pas tenus. Or, la R&D c'est l'avenir d'un pays...
Même si le rapport est un peu aride, il est à parcourir, pour mieux comprendre, ce qui va nous « tomber » dessus dans les mois à venir...
DH
(*) Politis n°1009 du 3 juillet 2008