Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 06:19

L'indépendance « du politique » de la Banque Centrale Européenne (BCE) était un des enjeux du Traité Constitutionnel Européen de 2005.

 

Alors que la banque fédérale Américaine est loin d'être indépendante du pouvoir US, en Europe, nous lavons plus blanc que blanc, et nous nous tirons une balle dans le pied.


Grâce à la dernière initiative de Jean-Claude Trichet, nous avons eu droit à une augmentation de 10 $ du baril de pétrole !


Mais quant allons - nous en Europe, arrêter de marcher sur la tête ?

 

Petite remarque, qui n'a rien à voir quoique...

 

« On » se satisfait parfois en France par matraquage médiatique interposé d'avoir un dollar faible, car cela compense l'augmentation du pétrole. Sans cela le plein d'essence serait encore bien plus cher.


Mais savez - vous pourquoi, le baril ne cesse d'augmenter ?


Tout simplement car payé en dollar, monnaie de plus en plus faible et qui ne vaut plus grand chose, les pays producteurs pour compenser cette perte augmentent le prix en dollar ! En clair, il leur faut plus de dollars en main, pour compenser la baisse de la monnaie !


Entre l'œuf et la poule, on ne nous dit pas tout, comme dirait quelqu'un...


A méditer.

 

DH


 

TRES CHER JEAN-CLAUDE TRICHET !!!!!  


09.06.2008



Les déclarations du président de la Banque centrale européenne ont eu, la semaine dernière, l'effet contraire à celui souhaité. En annonçant pour les prochaines semaines une hausse de ses taux d'intérêt, la banque centrale européenne a provoqué une rechute du dollar contre l'euro, ce qui a eu pour conséquence de faire flamber le prix du brut. Les producteurs ont en effet voulu compenser la baisse de la devise dans laquelle est libellé le pétrole par une hausse des prix. Il est vrai que, pour eux, le dollar n'est plus la devise idéale. Il a perdu près de la moitié de sa valeur depuis 2000.


Du coup, l'annonce de Jean-Claude Trichet, et ses conséquences, remettent en cause le fondement de la doctrine de la BCE. Car en relevant ses taux, l'institut d'émission européen voulait contribuer à lutter contre son ennemi juré : l'inflation. Sur le plan de la doctrine économique, la décision est logique. Lorsque qu'une banque centrale monte ses taux, elle rend le crédit moins facile. Elle contribue alors à ralentir une machine productive qui avait tendance à s'emballer, et pousse donc les producteurs à la modération, ce qui contribue à juguler la hausse des prix.


Voila pour la théorie économique. Mais celle-ci n'est qu'une théorie. C'est à dire qu'elle fonctionne comme un tout, elle ne tient pas compte du fait qu'il puisse exister différentes zones économiques, qui "tournent" chacune à leur rythme.


Juguler l'inflation dans la zone euro ne sert à rien si l'inflation provient du fait que les ouvriers chinois obtiennent de meilleurs salaires ou que les producteurs de pétrole relèvent leurs prix.


Eux, sur leurs marchés, ne seront pas touchés par la baisse de l'activité européenne provoquée par la hausse des taux de la BCE. Alors que les consommateurs européens, et donc les entreprises européennes, le seront.


La conséquence de cette déclaration du "très, très cher" Monsieur Trichet ne s'est pas faite attendre : une hausse de 10 dollars du baril. ON l'appelle déjà la "hausse Trichet". C'est la plus forte hausse jamais enregistrée par le baril en un jour. Même en 1974, lors de ce qu'on appelle le premier choc pétrole, même dans les années 80, lors de ce qu'on appelle le second choc pétrolier, nous n'avions enregistré une telle hausse. Nous sommes donc bel et bien entrés, grâce à ce cher Monsieur Trichet, dans l'ère du Troisième choc pétrolier...


En 1980, par exemple, la configuration était la même que celle que nous connaissons. Le prix du baril était de 86 $ en moyenne (corrigés de l'inflation) et avait fortement grimpé en quelques années. Nous sommes aujourd'hui à 130 $ alors que le prix il y a dix ans, en 1998, était de 16 $ (corrigés de l'inflation)...


...

ERIC TREGUIER - CHALLENGES




Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Rien n'est inéluctable - mobilisons nous !