Le traité de Lisbonne est adopté en France. En final le traité européen rejeté par les français est adopté dans le dos le Français. C’est un vrai déni de démocratie perpétré par Nicolas Sarkozy, avec l’aide du PS…
Malgré tout, le combat n’est jamais perdu. Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine lancent une initiative européenne, pour une assemblée constituante européenne.
Oskar Lafontaine, c’est le Die linke issu d’ex membres du SPD (Parti Socialiste Allemand) et d’ex communistes de l’Allemagne de l’est. La mayonnaise commence à prendre en Allemagne, si l’on croit les derniers résultats électoraux. Ces résultats obligent même au SPD à regauchir son discours, après s’être perdu dans une alliance avec la droite d’Angéla Merkel.
A suivre donc avec intérêt !DH
Nous voulons une assemblée constituante européenne
Parce que seul le peuple peut décider la loi sous laquelle il veut vivre, qu'elle soit nationale ou européenne,
Parce que nous voulons refonder l'Europe sur l'implication populaire, le consentement des citoyens, la satisfaction des intérêts du plus grand nombre,
Parce que le cadre actuel des traités européens, qui sera aggravé si le traité de Lisbonne est adopté, contredit nos exigences de progrès social et démocratique,
Parce que nous pensons qu'une autre Europe est possible,
L'initiative pour une Constituante européenne est née.
Initiative lancée par Jean-Luc Mélenchon (président de Pour la république sociale ) et Oskar Lafontaine (co-président de Die Linke ), l'initiative pour une Constituante européenne est relayée dans 12 pays par des responsables de divers courants de la gauche européenne.
Pour en savoir plus : http://www.constituante-europeenne.eu/