Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
Si j’ai pour habitude dans le cadre de ma délégation de ne pas refaire l’histoire, mais au contraire de regarder de l’avant pour remettre sur pied l’administration de la Ville et la gestion de son personnel, il me semble intéressant d’apporter mon témoignage de la situation telle qu’elle était en octobre 2002 à notre arrivée à
Pour les non Vitrollais, je rappelle que Vitrolles est une ville de près de 40000 habitants. Les effectifs de la Mairie sont de l’ordre de 850 fonctionnaires auxquels il faut ajouter un certain nombre de contrats d’auxiliaires et de contrats aidés.
Il est important de rappeler que la ville jusqu’en octobre 2002 était dirigée par 3 ou 4 cadres A de la fonction publique alors qu’à taille équivalente le ratio serait d’une trentaine de cadres A. La priorité a donc été de recruter au plus tôt un Directeur Général des Services (DGS) pour remettre sur pied l’administration. Ensuite il a fallu recruter rapidement un vrai Directeur Financier pour nous aider à gérer la ville et son budget. Il faut bien comprendre que la ville était à la limite du passage sous tutelle. En octobre 2002, il manquait 1 million d’€ au budget pour payer le personnel municipal. Depuis 2003, nous avons donc recruté plusieurs cadres A de la fonction publique pour renforcer progressivement le niveau d’encadrement en fonction de nos contraintes budgétaires. Cela continuera en 2006.
Il est évident que l’absence d’un encadrement digne de ce nom a entraîné un grand nombre de dysfonctionnements au fil du temps dans la mairie… A contrario, le renforcement de l’encadrement a permis d’entamer une réorganisation progressive des services.
Ce protocole a été négocié avec les syndicats de la mairie et a défini les critères d’accès au protocole ainsi que les priorités de stagiairisation (*). Ce protocole sera soldé en 2006 avec plus de 100 stagiairisations sur 3 ans. Un second protocole soldera les derniers contrats en cours. A terme, nous serons revenus à une « gestion statutaire » des personnels d’une collectivité locale digne de ce nom.
Revenir à une situation normale, supposait aussi de mettre fin à des situations illégales, pointées par un rapport de la cour régionale des comptes de 2002, notamment au niveau du paiement d’heures supplémentaires illégales (payées non effectuées par exemple).
Il faut comprendre que le personnel municipal était fortement politisé avec des affrontements réels entre agents faisant appartenant à des camps différents. Le fait politique était très fort dans
Lors du recrutement de cadres A, nous avons eu à faire face à un problème de rémunération. En effet, il s’est avéré que la Ville de Vitrolles n’était pas attractive financièrement par rapport aux autres collectivités du Département. Un retard avait été pris par rapport à certaines dispositions statutaires non appliquées à Vitrolles. Il a fallut revoir le régime indemnitaire. La démarche a été en fait étendue à l’ensemble des agents des catégories C, B et donc A.
Malgré toutes ces difficultés, nous avons remunicipalisé le service de propreté urbaine qui avait été transféré sous l’ancienne municipalité au privé avec un résultat catastrophique au plan financier mais aussi sur le terrain avec une ville très sale. Cette opération a été un succès visible chaque jour par les Vitrollais. Tout n’est peut –être pas parfait, surtout les jours de mistral, mais à coté de la propreté d’une ville comme Marseille, nous pouvons être très fiers de notre ville !
Si nous sommes conscients d’une part d’un sureffectif à Vitrolles, d’autre part de manques de compétence, il me semble intéressant de travailler sur une véritable gestion prévisionnelle de Ressources Humaines, en utilisant les outils comme la formation, les départs en retraite, la remise à niveau des outils informatiques, politique de recrutement ciblée, etc. En effet, les agents qui sont fonctionnaires travaillent à Vitrolles et y resteront pour la plupart jusqu’à
Le problème n’est pas aussi très simple lorsque les attentes et les besoins dans une ville comme la notre avec une forte population jeune, un taux de chômage au-delà des moyennes nationales ainsi qu’un habitat social très important. C’est un des enjeux politique de notre équipe municipale !
(*) 1ère étape pour l’intégration des agents de catégorie C dans