Le blog politique de Didier HACQUART, Maire adjoint PS à Vitrolles (2002 - 2008). Après 5 années de gestion MEGRET Vitrolles est retourné dans le giron Républicain après l'élection partielle d'octobre 2002 ! Fin 2008 je quitte le PS pour le Parti de Gauche.
Il m'arrive d'intervenir sur le site internet de La Provence, en fonction des sujets qui y sont traités.
Je l'ai ainsi fait récemment, suite à une interview de Guy Obino, Maire de Vitrolles, dans laquelle il intervient sur la Communauté de Communes du Pays d'Aix (CPA).
En effet, suite à l'invalidation des élections municipales, une partielle est organisée. Nombre de Maires PS de la CPA, semblent regretter cette invalidation, et finalement se satisfaisait de Maryse Joissains, Maire UMP d'Aix comme Présidente de la CPA. A priori c'était aussi le cas du Maire de Vitrolles, PS en 2002, sans étiquette en 2008.
Si l'élection partielle concerne en priorité nos amis Aixois, il n'en demeure pas moins que cette élection revêt un caractère particulier notamment vis-à-vis de la CPA. C'était le sens de mes messages sur le site de La Provence.
DH
Vitrolles, l'élection partielle d'Aix en Provence et la CPA
Le principe de fonctionnement actuel des communautés de commune pose un véritable problème de démocratie.
En effet les électeurs votent pour les élus de leur communes, alors que de plus en plus de décisions se prennent au niveau de la CPA, sans que les électeurs désignent les élus qui y siègent, ni ne maitrise en fait la majorité qui s'y dégage. Pour nous, tout dépend quasiment de la couleur politique de la ville d'AIX.
En clair, les décisions qui sont prises à la CPA dans les intérêts des Vitrolles dépendent pour une part du choix des électeurs Aixois. Est-ce normal ?
C'est par exemple pourquoi nous seront les derniers à bénéficier du tri sélectif à Vitrolles, alors que nous le payons depuis plusieurs années.
Le fonctionnement des communautés de commune conduit donc effectivement à une gestion consensuelle où « on ne ferait pas de politique » comme à l'habitude de le dire notre Maire. Cela explique aussi la réaction d'un certain nombre de maires, dits de Gauche et rapportés LelioAzelio à propos de l'annulation de l'élection.
Mais faire croire que l'ont ne fait pas de politique à la communauté de commune est une hérésie et c'est mentir aux citoyens. Les choix faits en termes d'aménagement de la CPA, d'investissements, de fixation de taxes professionnelles et autres ont forcément une connotation politique et un impact réel sur la vie des Vitrollais !
Faire croire que Maryse JOISSAINS de l'UMP, ou un Maire de Gauche, voire autre, c'est la même chose, c'est contribuer à l'idée du « tous pareils », que la politique ne sert à rien, etc. C'est contribuer à des taux d'abstentions toujours plus massifs, d'élections en élections.
Didier HACQUART
Parti de Gauche Vitrolles /12ème des BdR