Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 14:08

 


Une initiative importante a été prise ce week-end avec la réunion en vue de la création d’un « comité national pour la tenue d’un référendum » sur le nouveau traité européen. L’enjeu est bien la tenue d’un référendum qui dépasse les clivages OUI / NON de 2005. L’idée c’est que le peuple français qui doit se prononcer à nouveau.

 
 
 

Cette initiative de Jean Luc MELNCHON et Marc DOLEZ est intéressante à plus d’un titre. A suivre dans les prochains jours, en espérant que ce rassemblement soit le plus large possible, car il manque encore du monde !

 
 
 
DH
 
 
 
 
 
UNE EXPLORATION PROMETTEUSE par Jean Luc MELENCHON
 
 
 
La création Comité National pour la tenue d’un référendum
 
 
 

Ce samedi s’est tenue une réunion à l’assemblée nationale en vue de créer un Comité National pour la tenue d’un référendum à propos du nouveau traité européen que Nicolas Sarkozy se vante d’avoir fait accepter par le sommet de Lisbonne.

 
 
 

Il s’agit d’une réunion exploratoire. Il ne faut donc pas anticiper sa réussite, je le dis d’entrée.  Avaient été invités tous ceux qui ont pris des initiatives où qui se sont prononcés d’une façon ou d’une autre en faveur du référendum. Il y avait des oublis dans la liste des invités, sans doute, et des absents à l’heure dite, les uns s’étant excusés, les autres nous ayant laissé sans nouvelle. Il est vrai que l’invitation avait été lancée avec un délai fort bref.

 
 
 

L’objectif en vue est de parvenir à inscrire dans une énergie commune les initiatives qui de tous côtés fleurissent pour permettre qu’un référendum soit convoqué. Cela dans le respect de la spécificité de chacune d’entre elles mais avec le souci de l’efficacité et de la cohésion compte tenu du court délai ouvert pour cette action.. Après le tour d’horizon de la situation, le point sur les initiatives existante et l’établissement de la liste de ce qui pouvait être entrepris en commun, chacun est reparti consulter ses mandants en se donnant rendez vous pour jeudi prochain.

 
 
 

Ces précisions initiales étant données, je peux indiquer que les organisations suivantes étaient donc représentées à cet échange : PCF, MRC, Alternatifs, Collectif national pour le non, Gauche Avenir, A gauche maintenant, Mars, PRS, des responsables ayant déjà pris des initiatives pétitionnaire désormais solidement lancée  tel Jean-Claude Lefort, des élus et responsables socialistes de niveau national (Marie Noëlle Lienemann, Marc DOLEZ). De son côté  Jean-Pierre Chevènement d’un côté, José Bové de l’autre,  ont fait dire leur accord avec l’idée d’un cadre rassembleur et d’une action méthodique.

 
 
 

Je suis informé qu’au niveau local, dans de nombreux départements et communes des initiatives rassembleuses du même type sont engagées. Elles devraient permettre une information des citoyens sur les procédures possible pour la ratification ou non du nouveau traité et sur son contenu et l’interpellation des élus.

 
 
 

A l’heure actuelle on peut résumer l’état de l’argumentation qui anime la mise ne place de ce dispositif.

 
 
 

Premièrement : il est possible de réunir la minorité des deux cinquième de parlementaires qui rendra alors obligatoire la convocation d’un référendum pour décider ou non de la ratification du nouveau traité.

 
 
 

Deuxièmement : la revendication d’un référendum peut être commune aux partisans du oui comme à ceux du non.

 
 
 

Troisièmement : l’issue de cette question dépend de la mobilisation des citoyens et de leur interpellation des élus de tous niveaux dont ils sont les mandants. Tout ceci est à suivre bien sur. J’en parle pour donner de l’énergie et du courage à tous ceux qui mesurent bien tout ce qui se joue sur cette question, à cette occasion, face à Nicolas Sarkozy, du point de vue de l’identité républicaine de notre pays et de l’avenir de l’Europe.

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Traité de Lisbonne