Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 06:12


La commission ATTALI rend progressivement ses premières conclusions. C’est un dossier important qui concerne des
millions de salariés en France.
 
 
 
Cette commission qui a exclut les syndicats mais pas les représentants du MEDEF s’attaque au licenciement économique, propose la libéralisation du travail le dimanche, remettant en cause ce « jour à part », fruit d’une « culture bimillénaire ».
 
 
 
Dans un autre domaine, il veut revenir sur le « principe de précaution ».
 
 
 
Le secteur entreprise du PS, s’est déjà positionné sur ce dossier.
 
 
 
A suivre…
 

DH
 
 
 
 
 
 

Communiqué du 25 octobre 2007, d’Alain VIDALIES, Secrétaire national aux Entreprises

 
 
 

A l’évidence, les propositions que vient de présenter la Commission Attali en vue de libéraliser le marché du travail sont de nature à bouleverser le droit du travail et à précariser la situation de millions de salariés.

 
 
 

En proposant d’ouvrir le licenciement économique aux ruptures décidées pour « améliorer la compétitivité » et « augmenter la productivité », dans l’unique but, comme le reconnaît la Commission Attali, de « maximiser leurs profits », il est en réalité préconisé d’empêcher toute contestation de licenciement économique. En y ajoutant le plafonnement des indemnités de rupture et la possibilité de rupture à l’amiable du contrat de travail, c’est une mise à bas pure et simple du droit du licenciement qui est suggérée.

 
 
 

La proposition d’une libéralisation quasi-totale du travail le dimanche reviendrait à contraindre les salariés à revenir sur le jour de repos hebdomadaire. Comment en effet croire que les salariés, notamment ceux des petites entreprises du commerce de détail, pourront refuser une demande patronale de travailler le dimanche ?

 
 
 

Il n’est guère surprenant que la Commission Attali accouche de propositions si libérales, puisque les organisations syndicales sont totalement exclues de sa composition, quand le patronat y est massivement représenté, au mépris de toute exigence de démocratie sociale.

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Parti Socialiste