Je n’avais jusqu’alors pas encore eu l’occasion de parler de l’observatoire de la Laïcité d’Aix en Provence dont je connais un certain nombre de membres, dont certaines, sont des visiteuses assidues de ce blog !
Je profite de le faire au travers de la conférence qui sera donnée le 10 octobre prochain. A l’heure, ou le créationnisme est à la mode et se développe aux Etats – Unis, et avant qu’il ne prenne de l’ampleur en Europe, cette conférence prend tout son sens.
Je conseille aussi de consulter le site de l’association pour y retrouver une foule d’informations et de documents.
http://www.observatoirelaicite13aix.org/index.htmLa laïcité a fait l’objet de nombreux échanges de commentaires sur ce blog, parfois virulents. Pour moi, c’est un combat important pour notre république. L’association a tout mon soutien.
DH
L’observatoire de la laïcité d’Aix en Provence organise une conférence le mercredi 10 octobre 2007 à18h30 Amphi CASSIN, IEP, rue Gaston de Saporta à Aix en Provence, une conférence sur :
DARWIN : un enjeu contemporain
BIOLOGIE ÉVOLUTIVEET THÉORIE DE LA CIVILISATIONParPatrick TortDirecteur de l’Institut Charles Darwin internationalLauréat de l’Académie des sciencesLa conférence : Parce que Darwin est l’auteur de la théorie de l’évolution des espèces vivantes par le moyen de la sélection naturelle, on l’a déclaré longtemps responsable des pires « applications » de cette théorie aux sociétés humaines : « darwinisme social », néo-malthusianisme, eugénisme, racisme, colonialisme brutal, ethnocide ou domination esclavagiste.
Or non seulement Darwin s’est opposé dans sa vie à chacune de ces attitudes, mais il a donné dans la partie anthropologique de son œuvre (et en particulier dans La Filiation de l’Homme, de 1871) les meilleurs arguments théoriques pour les combattre.
Darwin fut en effet non seulement un penseur de la paix, mais le plus convaincant des généalogistes de la morale, étendant le matérialisme naturaliste à l’explication de ce que l’Église a toujours réservé au domaine de la transcendance.
On tentera de comprendre pourquoi cet aspect essentiel de la pensée de Darwin, dûment développé est demeuré si longtemps ignoré ou mésinterprété, ce qui constitue dans l’histoire des grandes doctrines scientifiques un phénomène assez exceptionnel pour que l’on se préoccupe aujourd’hui d’en éclairer les raisons.
Renseignements : OLPA 04 42 29 21 40/ 06 20 86 53 56/
Courriel : olpa-contact@wanadoo.fr