Adjoint au Maire, c’est aussi célébrer les baptêmes républicains…
Il y a quelques mois, j’avais fait part de mon expérience de célébration des mariages, charge ou plutôt honneur qui nous incombe en tant qu’élu local.
Le hasard a fait que je n’avais pas jusqu’ici célébré de baptême civil. C’est désormais le cas !
En effet j’ai eu l’honneur de célébrer samedi dernier mon premier baptême civil.
Un baptême civil c’est quoi ?Acte citoyen, le baptême civil (ou "baptême Républicain") est l'engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême civil est né sous la Révolution Française, à l'époque de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il fut inspiré par Monsieur Camille Desmoulins.
Même s'il semble prévu par le décret du 20 Prairial, an II (08 juin 1794) qui donnait aux municipalités l'exclusive habilitation à établir les actes de l'état civil, aucun texte législatif ne lui est vraiment applicable. Il relève plus de la coutume.
Légalement, le baptême civil n'a aucune valeur juridique. L'engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Il s'agit néanmoins d'un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier d'Etat Civil, ou son représentant.
Les municipalités ne sont pas tenues d'offrir ce service. Certains maires refusent de célébrer des baptêmes républicains.
Jadis instauré comme une mesure anti-cléricale, le baptême civil est, de nous jours, plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Il s'agit d'une démarche personnelle des parents qui s'inspire des principes d'une laïcité moderne : liberté d'opinion et égalité civile des religions.
Cette pratique du baptême civil se développe de plus en plus, et c’est encore une expérience émouvante, avec dans mon cas le baptême du petit L. qui suivait la cérémonie de mariage de ses parents.
DH