Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 06:51
_____________________________________________________________

KOUCHNER, BOCKEL, BESSON, VEDRINE, LANG, DSK, et les autres …
 
 
L’élection présidentielle et l’ouverture prônée par Nicolas SARKOZY auront au moins eu le mérite de clarifier les lignes au sein du PS.
 
Tous ceux qui quittent le PS pour rejoindre SARKOZY, n’étaient – ils pas sur une ligne « sociale libérale » ?
 
On pouvait craindre dans un premier temps, une scission du PS par sa gauche. En fait, actuellement, c’est plutôt la « droite du PS » qui quitte le navire !
 
Au-delà de ce que se que l’on peut penser de leurs motivations personnelles toutes ces personnalités en fait se retrouvent plus facilement aujourd’hui sur la ligne idéologique de Nicolas SARKOZY que sur celle du PS.
 
La fracture idéologique au sein du PS est latente depuis plusieurs années, avec des synthèses improbables lors des derniers congrès. Cette fracture s’est ensuite agrandie lors du référendum sur le traité constitutionnel. Tous ceux qui rejoignent SARKOZY étaient pour le TCE… Ce n’est évidemment pas un hasard.
 
Tous ces départs posent interrogation sur la capacité du PS à choisir ses cadres, mais que ces personnalités partent aujourd’hui, n’est en fait pas réellement un drame ! Personnellement cela ne me dérange pas…
 
L’important aujourd’hui c’est la refondation du PS et de la Gauche dans son ensemble, et la capacité des uns et des autres à clarifier une ligne politique pour faire face aux défis du monde actuel : pauvreté, exclusion, crise du logement, emploi, délocalisations, financiarisation de l’économie, éducation, répartition des richesses, etc.
 
A suivre…
 
DH

 

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Parti Socialiste