Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
2 janvier 2006 1 02 /01 /janvier /2006 06:30


Côté Sud. Avec deux candidats déclarés à Toulon et des divisions au sein du PS sur le cas de Vitrolles, la gauche avance toujours divisée à un an des municipales.

 

Paru dans l’Humanité du 17/03/2000

 

Toulon et Vitrolles, La gauche en peine d’accord

À Toulon, les députés socialistes Odette Casanova et Robert Gaïa se sont tous deux portés candidats, tandis que Gérard Paquet, ancien directeur du théâtre de Châteauvallon, entend " participer au combat pour la conquête de la ville ", au nom des Verts. À Vitrolles, les associations mettent en garde " ceux qui alimenteront les divisions ".

 
De notre envoyé spécial.
 

Marignane, Orange, Toulon, Vitrolles. Quatre villes du Sud aux mains du Front national ou ce qu’il en reste. Quatre situations différentes et une possibilité commune : le rejet de l’extrémisme fascisant. Dans les deux premières, la gauche pourrait rapidement se placer en ordre de bataille pour les élections municipales de 2001 avec des listes conduites par un socialiste et un Vert. Dans les deux autres, l’accouchement prendra un peu plus de temps. Pourtant, à Toulon comme à Vitrolles, la gauche, si elle s’en donne les moyens, peut mettre un terme à l’occupation des mairies par Jean-Marie Le Chevallier et la famille Mégret.

 
….
 

À Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, la famille Mégret fait ses comptes. Ici aussi, plusieurs membres de la municipalité ont fait sécession tandis que la résistance aux extrémistes fascisants n’a jamais désarmé. " Le soir de la prise de la mairie par Mégret, j’ai erré dans les rues, désespéré, désemparé. Puis, peu à peu, des associations se sont crées. Nous nous sommes parlé, nous avons agi, indique Dina Bouziane, vingt-sept ans, responsable de SOS Racisme. Mais les Mégret laissent un champ de ruines. " Exagéré ?

 

Vitrolles est en crise avec 36 % de chômeurs. L’épouvantable image de la ville fait fuir les entreprises des deux zones industrielles et de la zone commerciale. " Je n’ose plus dire que j’habite Vitrolles, je paie toujours par Carte Bleue où ne figure pas mon adresse et, lorsque je suis à Paris, je dis que j’habite Aix ", confie un président d’association qui, comme la plupart des personnes interrogées, souhaite garder l’anonymat.

 

Privatisation de nombreux services publics, disparition des équipements socioculturels, fermeture de maisons de quartier, étranglement des centres de vacances..., l’inquiétude n’a jamais cessé de croître. Les Mégret se flattaient de " rétablir l’ordre " en menant une politique sécuritaire. On allait voir ce qu’on allait voir, avec une police municipale musclée, remplaçant les éducateurs. Résultat : les crimes et les délits ont augmenté de 24 % alors que partout ailleurs la tendance est à la baisse.

 

Actuellement, madame le maire quitte un peu plus souvent sa résidence de Saint-Cloud pour Vitrolles. À chacune de ses virées, les sanctions pleuvent. Dernières en date : l’éviction de la directrice aux affaires culturelles, un enseignant interdit de surveillance de cantine ou encore la mutation autoritaire de Mme F., employée dans une école, les deux derniers pour avoir refusé de serrer la main de la Dame qui fait afficher un peu partout son portrait. Madame joue la carte de la menace, du chantage, de la peur. Vitrolles aussi aimerait changer de " look ". Et l’on pense déjà à l’élection municipale de l’an prochain.

 

Cette ville n’a pas de tradition de droite. La précédente municipalité conduite par le socialiste Anglade a été marquée par l’opacité de la gestion, le clientélisme et une pratique bien éloignée de la démocratie.

 

Le clan Mégret n’a fait que cueillir un fruit pourri. Les habitants entrés en résistance, l’ensemble des associations posent une condition : " Nous voulons virer les Mégret mais nous ne voulons pas que les pratiques anciennes recommencent. " C’est d’abord à cette interpellation que les forces de gauche de Vitrolles doivent répondre. Ici, il est impossible de se limiter à une alliance d’appareils. Et comme le souligne Alain Hayot, vice-président de la région PACA, " battre le FN est à notre portée à condition de ne plus tomber dans les travers de la division, et de se placer dans une logique redéfinissant les pratiques politiques et les rapports des élus avec la population ". Selon Alain Hayot, il faut impliquer l’ensemble des partis de gauche ainsi que le mouvement associatif dans l’élaboration du futur programme municipal et dans la constitution de la liste respectant la " parité entre les forces politiques, le mouvement associatif, tous ceux qui ont mené durement le combat contre le FN ".

 

Alain Hayot sait de quoi il parle. Il y a quelques années ce brillant universitaire et sociologue a souhaité mettre sa réflexion théorique à l’épreuve du terrain. Pas seulement en distribuant des tracts sur le marché mais en allant au contact direct dans les cages d’escaliers, chez les habitants. Il s’est totalement impliqué en prenant soin d’écouter les réactions, les opinions, les critiques, les propositions. Il apparaît aujourd’hui comme le candidat de rassemblement le mieux placé pour conduire une liste réunissant l’ensemble des forces de gauche et le mouvement associatif. La direction nationale du Parti socialiste semble l’avoir compris puisque dans le cadre d’un accord spécial visant à la reconquête des villes tenues par le FN, le nom d’Alain Hayot a été retenu pour Vitrolles.

 

Les socialistes locaux restent pour le moment divisés. Dominique Tichadou, conseiller général, souhaite jouer sa propre partition au grand dam d’une partie de la section PS. " Ceux qui alimenteront la division porteront une terrible responsabilité ", soulignent les mouvements associatifs. Responsabilité pour l’avenir de la ville, responsabilité aussi pour l’avenir de la région PACA gouvernée par une majorité relative de gauche, qui vient d’injecter vingt milliards de francs sur sept ans, pour les transports, la recherche, l’environnement, la solidarité... Et reste menacée par une " solution à l’autrichienne ", recherchée par des élus de droite et d’extrême droite. Bref, la reconquête de Toulon, Vitrolles, Marignane et Orange reste symbolique pour les quatre villes et surtout leurs habitants. Mais pas seulement...

 
José FORT
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 1999 - 2001