Coup de sang Dégoût
Alain Darmuzey, directeur d’école du Liourat et surveillant de cantine à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), a été relevé de ses secondes fonctions par la mère Mégret, maire de Vitrolles et femme de l’autre, celui qui rêve d’être le Brutus de Le Pen. La grave faute professionnelle de l’exclu est un acte de non-allégeance : il a refusé de serrer la main de Catherine Mégret. Il s’est contenté d’un simple bonjour, se gardant d’ajouter le contact charnel au minimum syndical en matière de politesse, ce qui est son droit le plus strict.
À Vitrolles, ce geste de salubrité citoyenne est un crime. Ou plus exactement un " manque de courtoisie " qui " n’est pas acceptable ", dixit l’adjoint au personnel de la municipalité. Mais depuis quand faudrait-il être " courtois " avec un personnage qui est au civisme ce que la viande contaminée est à la santé publique ?
En évitant de se salir les mains (et le reste), Alain Darmuzey n’a fait que reprendre à son compte cette maxime de Jules Renard : " Je ne suis pas toujours sûr d’avoir bon goût, mais j’ai le dégoût très sûr. " Comme quoi il est des circonstances où le dégoût est une valeur républicaine inaltérable.