Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 21:41

Coup de sang Dégoût
 
Paru dans l’Humanité du 27/10/1999
 

Alain Darmuzey, directeur d’école du Liourat et surveillant de cantine à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), a été relevé de ses secondes fonctions par la mère Mégret, maire de Vitrolles et femme de l’autre, celui qui rêve d’être le Brutus de Le Pen. La grave faute professionnelle de l’exclu est un acte de non-allégeance : il a refusé de serrer la main de Catherine Mégret. Il s’est contenté d’un simple bonjour, se gardant d’ajouter le contact charnel au minimum syndical en matière de politesse, ce qui est son droit le plus strict.

 

À Vitrolles, ce geste de salubrité citoyenne est un crime. Ou plus exactement un " manque de courtoisie " qui " n’est pas acceptable ", dixit l’adjoint au personnel de la municipalité. Mais depuis quand faudrait-il être " courtois " avec un personnage qui est au civisme ce que la viande contaminée est à la santé publique ?

 

En évitant de se salir les mains (et le reste), Alain Darmuzey n’a fait que reprendre à son compte cette maxime de Jules Renard : " Je ne suis pas toujours sûr d’avoir bon goût, mais j’ai le dégoût très sûr. " Comme quoi il est des circonstances où le dégoût est une valeur républicaine inaltérable.

 
Jack Dion
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Histoire politique de Vitrolles : 1999 - 2001