Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 07:56

La Présidentielle et l’environnement…
 
 
Plus de 475 000 français ont signé le pacte écologique de Nicolas HULOT.
 
Près de 19 000 autres ont signé l’appel pour José BOVE, en 10 jours.
 
Nicolas HULOT, quoi qu’on en pense aura réussi a porté le combat écologique et la défense de la planète au cœur de la campagne électorale. 475 000 personnes qui signent le pacte écologique, et ce n’est pas fini, ce n’est pas rien. Contrairement à José BOVE, ce n’est pas un appel à la candidature de Nicolas HULOT.
 
15 000 personnes qui en 9 jours soutiennent la candidature de José BOVE, ce n’est pas rien non plus. La logique est différente de celle de Nicolas HULOT, mais il est clair que José BOVE est aussi identifié comme un candidat écologiste, qui plus est altermondialiste.
 
Tous deux revendiquent qu’ « un autre monde est possible ». Manifestement il y a de fortes attentes qui doivent interpeller les « candidats classiques ».  ». Manifestement il y a de fortes attentes qui doivent interpeller les « candidats classiques ».
 
Comme déjà évoqué, je suis convaincu que le système capitaliste actuel trouve actuellement ses limites avec les problèmes environnementaux qui deviennent de plus en plus importants, sans oublier la fin du pétrole et des matières premières.
 
Quelle est la finalité de la logique financière qui régit le monde, la rentabilité de 15% pour les actionnaires, de « la valeur travail » (perdre sa vie en la gagnant), s’il n’y a plus de planète pour nos enfants et petits-enfants ?
 
Trop souvent, nous oublions que nous vivons dans un monde fini, que la nature est une réalité, et que malgré toute la technologie nous ne devons pas négliger les éléments naturels. Mon expérience de navigateur m’a parfois rappelé qu’au milieu de la mer et d’un mistral un peu fort, que nous n’étions pas grand chose face à la nature !
 
A méditer…
 
DH
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Ecologie politique - environnement